Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Avenue Honoré-Mercier  - Nom officiel

Origine et signification Ce nom rappelle le souvenir de Frederick Temple Hamilton Blackwood, marquis de Dufferin et Ava (1826-1902). Ce titre lui venait de sa grand-mère Doncan Stevenson qui, devenue veuve en 1799, fut créée par la suite baronne Dufferin et Clandeboye de Ballyleidy et Killyleagh, en Irlande. Par succession, le nom de Dufferin fut attaché à ce personnage qui est entré dans l'histoire canadienne comme gouverneur général, de 1872 à 1878. Durant son mandat, il s'intéressa notamment au sauvetage et à la restauration des fortifications de Québec, de même qu'au prolongement de la promenade qui surplombe le Saint-Laurent et porte précisément le nom de Terrasse Dufferin. Sa carrière comme homme politique et diplomate à Saint-Pétersbourg, à Constantinople, en Inde, à Rome et à Paris a été des plus fécondes et a été reconnue par des honneurs de toutes sortes.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Ancien nom officiel

  • Avenue Dufferin

    Ce nom rappelle le souvenir de Frederick Temple Hamilton Blackwood, marquis de Dufferin et Ava (1826-1902). Ce titre lui venait de sa grand-mère Doncan Stevenson qui, devenue veuve en 1799, fut créée par la suite baronne Dufferin et Clandeboye de Ballyleidy et Killyleagh, en Irlande. Par succession, le nom de Dufferin fut attaché à ce personnage qui est entré dans l'histoire canadienne comme gouverneur général, de 1872 à 1878. Durant son mandat, il s'intéressa notamment au sauvetage et à la restauration des fortifications de Québec, de même qu'au prolongement de la promenade qui surplombe le Saint-Laurent et porte précisément le nom de Terrasse Dufferin. Sa carrière comme homme politique et diplomate à Saint-Pétersbourg, à Constantinople, en Inde, à Rome et à Paris a été des plus fécondes et a été reconnue par des honneurs de toutes sortes.

Nouvelle recherche