Origine et signification
Wdepsek est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner l’île dont le nom officiel est Île Ash. Cette île, d’une superficie d’environ 36 ha, baigne dans la rivière Richelieu (ou Masesoliantegw en langue abénakise) à Noyan, à quelque 6 km en aval de la frontière canado-étatsunienne.
Wdepsek signifie « là où il y a une tête » ou « là où il y a des têtes », rappelant un tragique épisode de l’été 1695. Cette année-là, des guerriers abénakis, au nombre de 5 ou 6, prirent en embuscade une trentaine d'Haudenosaunee (Iroquois) qui campaient alors sur l'île. Le nom de l'île serait associé à la présence d'une tête de bœuf laissée sur place par les Haudenosaunee. D’autres personnes ont cependant prétendu que l’attribution de son nom aurait un lien avec le massacre de 14 Mohawks par des Français et avec le fait que les têtes des vaincus auraient été exposées au bout de piques.
Cet événement a aussi influencé la toponymie française et la toponymie anglaise. Ainsi, l’ingénieur Louis Franquet, en 1752, a désigné l’endroit sous le nom « I. deux Têtes », puis Jacques-Nicolas Bellin lui a donné le nom « Isle aux Testes » en 1764 et le nom « I. aux deux Testes »en 1774. Pour sa part, le capitaine Jonathan Carver, sur une carte de 1776, a attribué au lieu le nom « the 2 Heads », tandis que l'arpenteur Joseph Bouchette, en 1815, a plutôt utilisé le nom « Ile aux Têtes ».
Il est à noter que les formes Otepsek et Skwedaipeguisek ont aussi été relevées pour désigner cette île.
Wdepsek se prononce odep-sek.