Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Uapeshkau (Massif)  - Variante traditionnelle autochtone
Uashapeshkau (Massif)  - Variante traditionnelle autochtone
Monts Groulx  - Nom officiel

Origine et signification Uapeshkau est l’un des noms que les Innus de Pessamit, ou Pessamiulnutsh en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le massif dont le nom officiel est Monts Groulx.
Uapeshkau signifie « montagnes blanches » et fait référence aux sommets enneigés du massif. On relève parfois les formes Uapaske et Uapashke, et plus fréquemment la forme Uapishka. Cette dernière est parfois accompagnée du générique français monts (Monts Uapishka), ou encore apposée au nom officiel (Monts Groulx-Uapishka).
Uapeshkau se prononce ou-a-pech-ka-ou.

Sources

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT. SECTEUR TERRITOIRE ET RESSOURCES. 21 mars 2002.
SENNÉCHAEL, Jacques. « Monts Groulx : liberté garantie pour skieurs hors piste », Le Devoir, 29 novembre 1996.

Variante traditionnelle autochtone

  • Uashapeshkau (Massif)

    Uashapeshkau est l’un des noms que les Innus de Pessamit, ou Pessamiulnutsh en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le massif dont le nom officiel est Monts Groulx.
    Uashapeshkau signifie « montagne au sommet rocheux » et fait référence aux sommets dénudés du massif. On relève parfois les formes Uashapishkau, Uapaske et Uapashke, et plus fréquemment la forme Uapishka. Cette dernière est parfois accompagnée du générique français monts (Monts Uapishka), ou encore apposée au nom officiel (Monts Groulx-Uapishka).
    Uashapeshkau se prononce ou-a-cha-pech-ka-ou.

Nouvelle recherche

English  |  Español