Origine et signification
Mantcoc 8i Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le lac dont le nom officiel est Lac Mandjoci. Ce lac, d’une superficie d’environ 0,5 km2, est situé sur le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 30 km au sud-est de Joutel et à 55 km au nord de Saint-Dominique-du-Rosaire. Il se jette dans la rivière Allard, un affluent du lac Matagami. La couleur singulière de ses eaux, d’un bleu turquoise semblable à la couleur des eaux des tropiques, contraste avec celle de son environnement immédiat.
Mantcoc 8i Sakaikan signifie « lac de la créature », de mantcoc, « créature » ou « monstre », 8i, une liaison, et de sakaikan, « lac ». Selon la tradition orale, une créature aux traits monstrueux aurait été entendue ou aperçue par des pêcheurs anichinabés sur ce lac.
Il est à noter que le nom officiel, Lac Mandjoci, reprend le nom anichinabé, Mantcoc 8i Sakaikan, noté relevé sous la forme Mandjoci Sagahigan, par Norman Kistabish en 1980. La forme Mantcociwi Sakaikan a aussi été relevée pour désigner ce lac.
Mantcoc 8i Sakaikan se prononce man-djouch wi sa-ka-i-kan.