Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Unamen Shipu (Réserve indienne)  - Variante traditionnelle autochtone
La Romaine  - Nom officiel

Origine et signification Unamen Shipu est le nom que les Innus qui y vivent utilisent pour désigner la réserve indienne dont le nom officiel est La Romaine. Situé à environ 400 km à l'est de Sept-Îles, ce territoire d’une superficie de 0,44 km2 se trouve sur le rivage du golfe du Saint-Laurent, sur la rive droite de l’embouchure de la rivière Olomane (Unamen Shipu en langue innue).

Le territoire de la réserve a vu le jour en 1956, bien que l’histoire de ce lieu soit bien plus ancienne. En effet, les Innus se retrouvaient à l’embouchure de la rivière Olomane durant l'été après avoir abandonné temporairement leurs quartiers d'hiver de l'arrière-pays. La création, par les Français, d'un poste de pêche et de traite à l'embouchure de la rivière, vers 1710, devait cependant établir le cadre des relations des Innus avec les Européens et leurs descendants et asseoir les bases d’une sédentarisation nouvelle, que les Innus connaîtront au XXsiècle. Ce comptoir sera occupé par la Labrador Company of Quebec en 1780, puis par la Compagnie de la Baie d'Hudson, à partir de 1822; il a été abandonné en 1925.

Le nom de la réserve reprend le nom innu de la rivière qu’elle borde. Ainsi, Unamen Shipu signifie « rivière à la peinture » et fait référence à une roche d’ocre rouge, que les Innus mélangent traditionnellement avec de l’eau pour en faire une teinture. Le père Joseph-Étienne Guinard traduisait le mot innu unamen, ou sa forme dérivée olomane, par vermillon, toujours en référence aux teintes de la roche utilisée.

On trouve aussi la forme Uanaman Hipiht pour désigner la réserve.

Unamen Shipu se prononce ounamène chipou.

Note : En langue innue, cette langue se dit innu-aimun, et les Innus d’Unamen Shipu se nomment Ulaman-shipiunnut.

Nouvelle recherche

English  |  Español