Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Musquanousse
Mista Mashkuanuss (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Le lac Musquanousse est situé sur l'arrière-ligne des cantons de Bissot et de Lalande, sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, à environ 30 km au nord-ouest de la réserve indienne de La Romaine. La proximité du lac et de la rivière Musquaro est à l'origine de cette dénomination; en effet, ce nom serait un terme innu qui est traduit par « queue d'ours noir ». Musquanousse viendrait de mahkuanush, un diminutif de musquaro, signifiant « petite queue d'ours noir ». C'est l'arpenteur J. B. A. Gould qui a attribué ce nom en 1899 dans un rapport d'arpentage. Le lac s'étend sur une longueur de 19 km et sur une largeur de 4,7 km. Ses eaux poissonneuses se déchargent dans la rivière Musquanousse et forment plusieurs petits lacs sur son cours; la rivière descend par des chutes et de nombreux rapides vers une large baie en forme de T, qui communique par un étroit goulot avec le golfe. Voir : Musquaro, Lac.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Musquanousse

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98015

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 50° 23' 17" -61° 05' 02"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 50.38805 -61.08389

Carte topographique 1/50 000 12K/06

Carte topographique 1/20 000 12K/06-0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Mista Mashkuanuss (Lac)

    Mista Mashkuanuss est le nom que les Innus d’Unamen Shipu, ou les Ulaman-shipiunnut en langue innue, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Musquanousse. Ce lac est situé dans la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord. Plus précisément, il s’agit de la principale étendue d’eau en tête du bassin versant de la rivière Musquanousse.

    La première mention écrite du lac semble être celle de l'arpenteur J. B. A. Gould, qui a relevé le nom en 1899 dans un rapport d'arpentage.

    Mista Mashkuanuss signifie « grand (mista) Mashkuanuss ». De son côté, mashkuanuss a pour signification « petite queue d’ours noir ». Le mot mashkuanuss, d’où vient Musquanousse, est un diminutif du mot mashkuanu, qui désigne la rivière Musquaro en innu. En effet, cette dernière est la rivière sœur de la rivière Musquanousse. Située à l’ouest de celle-ci, la rivière Musquaro est plus longue d’au moins 120 km. Dans le nom Mista Mashkuanuss, le mot mista fait quant à lui référence à la superficie importante du lac, qui avoisine les 39 km2.

    On trouve aussi les formes Musquanus, Mahkuanuh Nipi et Mahkuanus Nipi pour désigner ce lac.

    Mista Mashkuanuss se prononce miss-ta mache-koi-nouss.

    Note : La langue innue se dit innu-aimun, dans cette langue.

Nouvelle recherche

English  |  Español