Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Apitcepis Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac Duchat  - Nom officiel

Origine et signification Apitcepis est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Duchat.
Apitcepis vient vraisemblablement de l’appellation Abijévis, qui a déjà servi à nommer le lac. Iln’y a aucune certitude en ce qui concerne la provenance du nom Abijévis. Selon une première explication, relevée dans la littérature, ce nom serait une combinaison du mot abita ou apita, qui signifie « milieu », et du mot jévis, dérivé de kinôje ou kinoce, qui signifie « brochet ». D’autre part, certaines personnes de la région croient que ce toponyme a été formé à partir de deux noms de lieux : les trois premières lettres proviendraient du nom Abitibi, qui signifie « eaux mitoyennes » ou « là où les eaux se divisent », et les cinq dernières, du nom Kinojévis, qui signifie « mauvais brochet » et qui désigne un affluent de la rivière des Outaouais.
Apitcepis se prononce a-bit-je-bis.
Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Apitcepis est représenté par la forme APITCEPIS SAKAIKAɅ.


Sources

COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.

Nouvelle recherche