Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Mackotenikapi Kapato (Portage)  - Variante traditionnelle autochtone
Portage Allard  - Nom officiel

Origine et signification Mackotenikapi Kapato est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le portage dont le nom officiel est Portage Allard. Il signifie « portage du vieux brûlé », de mackote, « vieux brûlé », de nikapi, « portage », et de kapato, « portage [entre deux cours ou plans d’eau] ». Il est à noter que les formes Mackodenigapi Onigam et Mackotenikapi Onikam ont aussi été relevées.
Mackotenikapi Kapato se prononce mach-ko-dé-ni-ga-pi ka-ba-do.
Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Mackotenikapi Kapato est représenté par la forme MACKOTEɅIKAPI KAPATO.


Sources

COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.
QUÉBEC (PROVINCE). COMMISSION DE TOPONYMIE. Enquête Harricana, Agnès Mackenzie, Dossier des enquêtes en milieu amérindien, Inventaire toponymique no 26454, 1981, 60 p. [Document interne].

Nouvelle recherche

English  |  Español