Origine et signification
Kik8ntegw est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Chaudière. Cette rivière parcourt près de 200 km en direction nord depuis le lac Mégantic, sa source principale, avant d'atteindre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont de Québec. Tranchant l'axe des plis appalachiens, à travers un bassin de 6 690 km², elle reçoit de nombreux affluents. Ses pentes raides sont marquées par des cascades et des rapides dans son cours supérieur. Puis, juste en amont de Beauceville, elle coule dans une vallée étalée, régulièrement inondée au printemps ou lors de fortes pluies.
Kik8ntegw signifie d’ailleurs « rivière du champ » et fait vraisemblablement référence aux plaines inondables qui sont observables de part et d’autre de la rivière, des rapides du Diable jusqu’aux chutes de la Chaudière.
Il est à noter que les formes Kikokonteka, Kilonteku, Kikônteku et Kikouteku ont aussi été relevées. Le nom Papawikotekw, ou Papawikotegw, signifiant « la rivière de la chaudière en étain », a également servi à désigner ce cours d’eau en langue abénakise.
Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des 20 lettres de l’alphabet abénakis. Le « 8 » se prononce aon, un mélange des sons an et on.
Kik8ntegw se prononce qué-conne-tègue.