Origine et signification
Mamlhawbagw est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner la vaste étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Memphrémagog. D'une superficie de 95 km², long de 44 km et large de 6 km, ce lac est situé à cheval sur le Québec et le Vermont.
Mamlhawbagw signifie « un lac large, un lac étendu ou un vaste lac » et fait référence à la superficie hors du commun du lac au sein des Appalaches. D’ailleurs, l’appellation Memphrémagog provient elle-même du nom abénakis Mamlhawbagw.
Selon une légende, un monstrueux serpent de mer à la tête hérissée de cornes, nommé Memphré, hanterait les profondeurs du lac depuis des siècles. Les Abénakis refusaient de s'y baigner par crainte d'être dévorés par la créature, dont la demeure serait une caverne sous le mont Owl's Head, un relief qui surplombe le lac en son point le plus profond, situé à 107 m sous la surface.
En 1759, au retour d'une expédition militaire contre les Abénakis, le major Robert Rogers avait employé le nom Amperamagog pour désigner le lac. En 1776, la carte du capitaine Jonathan Carver indiquait pour sa part deux noms : Memorobka et Memphrimagog. Enfin, il est à noter qu’en plus des cinq noms déjà mentionnés, les formes Magock, Mahrogabuk, Mamhlawbagak, Mamhrobaguk, Mamhrogagak, Mamlawbagak, Mamlhabagw, Mamlowbaugog, Mamphlowbagog, Mampremagog, Mamrabagak, Memomrobka, Memphramagog, Memphremagog, Memrahabegok et Momhrahoga ont aussi été relevées.
Mamlhawbagw se prononce mam-lao-bague.