Origine et signification
Tsoyareskeh est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Sautauriski. Il est à noter que Sautauriski est une forme dérivée de Tsoyareskeh, le nom wendat d’origine. Tributaire majeur de la rivière Jacques-Cartier (ou Yahndawïio’yeh en langue wendat), cette rivière longue d’environ 26 km est entièrement située dans le parc national de la Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle prend sa source dans le lac Nouvel et termine son cours au confluent nommé Le Delta, après avoir traversé le lac Archambault et le lac Sautauriski (ou Tsoyareskeh).
Le mot tsoyareskeh signifie « l’endroit où l’écorce du bois blanc [pour lier] est longue ». Précisons que les Wendat pratiquaient traditionnellement la cueillette de cette écorce dans le bassin versant de la rivière. Leurs descendants fréquentent toujours les environs de la rivière Sautauriski et certains y possèdent même des campements familiaux.
Le grand chef Nicolas Vincent Tsawenhohi (1769-1844) fait mention de ce toponyme en 1827, sur le Plan Vincent, une carte qu’il avait initialement dessinée sur une écorce de bouleau.