Origine et signification
Yända’tsou’ est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Chaudière. Cette rivière parcourt près de 200 km en direction nord depuis le lac Mégantic, sa source principale, avant d'atteindre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont de Québec. Tranchant l'axe des plis appalachiens, elle reçoit de nombreux affluents. Ses pentes raides sont marquées par des cascades et des rapides dans son cours supérieur. Puis, juste en amont de Beauceville, elle coule dans une vallée étalée, régulièrement inondée au printemps ou lors de fortes pluies.
Yända’tsou’ signifie « la chaudière est dans l’eau ». Il n’est d’ailleurs pas improbable que le nom Yända’tsou’, par l’intermédiaire de sa traduction en langue française, soit à l’origine du nom Rivière Chaudière.
De par sa taille importante, cette rivière est un axe de circulation traditionnel majeur pour le déplacement des Wendat; ceux-ci accédaient à leurs territoires de chasse et de pêche situés au sud du fleuve Saint-Laurent par cette voie d’eau. À l’occasion d’une expédition d’arpentage guidée par 13 Wendat, l’ingénieur John Montresor note, en 1761, le nom wendat de cette rivière.