Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kaapimitikimaaw (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac Ikumattalik  - Nom officiel

Origine et signification Kaapimitikimaaw est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Ikumattalik. Ce lac, d’une superficie d’environ 4,4 km2, est situé à 312 km au nord-ouest de Kawawachikamach, dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il jette ses eaux dans le lac Le Mercier, dans le bassin versant de la rivière Situraviup.

Kaapimitikimaaw signifie « en travers [au carrefour] de la piste ». Il fait référence à la position du lac par rapport à une piste traditionnelle hivernale des Naskapis, qui reliait Kuujjuaq, 80 km au nord, et Fort Mackenzie, 65 km au sud. Il serait possible d’y observer les poissons depuis la surface. La linguiste Marguerite MacKenzie relevait la forme Kàpimitikamau en 1979 et l’anthropologue et géographe Ludger Müller-Wille, la forme Kauwastawa en 1982.

Dans le conte Kwâspâhutâsunânûuch: Pwâtimâkinisî ûhch Wâskâhîkinîhch îs (que l’on peut traduire par Transport de denrées à Fort Mackenzie depuis Fort Chimo), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, mentionne que les Naskapis passaient près de ce lac lorsqu’ils se déplaçaient de Fort Chimo, aujourd’hui Umingmaqautik,à Fort Mackenzie.

Dans le syllabaire naskapi, le nom Kaapimitikimaaw est représenté par la forme ᑲᐱᒥᑎᑭᒪᐤ.

Kaapimitikimaaw se prononce ka-pi-mi-ti-ki-maw.

Nouvelle recherche

English  |  Español