Origine et signification
Usikuniitikimaakusch Nipiiy est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le plan d’eau dont le nom officiel est Lac Kavisialuk. Ce lac, d’une superficie de quelque 7 km2, est situé sur le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 105 km au sud de Kuujjuaq et à 295 km au nord-ouest de Kawawachikamach.
Usikuniitikimaakusch Nipiiy signifie « lac de la queue du poisson blanc », d’usikuniitikimaakusch, « queue du poisson blanc » (d’usikuniiy, « queue de poisson », et d’atiihkimaakw, « poisson blanc »), et de nipiiy, « lac ».
Dans le conte Kwâspâhutâsunânûuch : Pwâtimâkinisî ûhch Wâskâhîkinîhch îs (que l’on peut traduire par Transport de denrées à Fort Mackenzie depuis Fort Chimo), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, mentionne que les Naskapis rencontraient ce lac, dont le nom est abrégé sous la forme Usikunitîkimâkus dans la transcription, lorsqu’ils empruntaient un itinéraire à l’intérieur des terres pour se rendre de Fort Chimo, aujourd’hui appelé Umingmaqautik (ou Pwaat Chaaimuw en naskapi), à Fort Mackenzie.
Dans le syllabaire naskapi, le nom est représenté par la forme ᐅᓯᑯᓂᑎᑭᒪᑯᔅᒡ ᓂᐱᔾ.
Usikuniitikimaakusch Nipiiy se prononce ou-si-kou-ni-ti-ki-ma-kousch ni-pi.