Origine et signification
Le nom Kuujjuaraapik est le nom que les Inuit utilisent pour désigner la municipalité de village nordique dont le nom officiel est Kuujjuarapik. Plus précisément, cette municipalité est voisine de celle du village crie de Whapmagoostui, tous deux se trouvant à 160 km au sud-ouest d’Umiujaq et à 180 km au nord-est de Chisasibi. Les noyaux villageois de ces municipalités se trouvent sur la rive nord de la Grande rivière de la Baleine, à son embouchure dans la baie d'Hudson. Kuujjuaraapik comptait 792 habitants en 2021.
Les ancêtres des Kuujjuaraapimmiut, c’est-à-dire les Inuit de Kuujjuaraapik, fréquentent la région de Kuujjuaraapik depuis fort longtemps. C’est cependant au XXe siècle que l’occupation à l’origine du village actuel a débuté. En effet, dans les années 1940, l’armée américaine a construit sur le site une base militaire qui a attiré la main-d’œuvre inuit et crie.
Lors de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les Kuujjuaraapimmiut avaient prévu leur déménagement éventuel sur la langue de terre séparant le lac Tasiujaq de la baie d'Hudson. Au cours d’un référendum tenu en 1982, les Kuujjuaraapimmiut ont choisi plutôt le site d'Umiujaq pour implanter leur nouveau village, où une partie d'entre eux ont déménagé en 1986, les autres étant restés à Kuujjuaraapik.
Kuujjuaraapik accueille depuis 1971 le complexe de recherche Whapmagoostui-Kuujjuaraapik, une station de recherche du Centre d'études nordiques de l'Université Laval.
Jusque vers 1960, les Inuit utilisaient le nom Kuujjuaq, qui signifie « la grande rivière », pour désigner tant la Grande rivière de la Baleine que le village lui-même. C'est la confusion engendrée chez les non-Inuit par l'arrivée dans les écoles d'élèves inuit de l'autre village de Kuujjuaq, autrefois nommé Fort Chimo, dans la baie d'Ungava, qui ont amené les résidents à changer le nom pour celui de Kuujjuaraapik, qui signifie la « petite grande rivière ».
Dans le syllabaire inuktitut, le nom Kuujjuaraapik est représenté par la forme ᑰᑦᔪᐊᕌᐱᒃ.