Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Saint-François
Pihcunekanuk (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d'une longueur d'environ 80 km, coule sur le territoire de cinq municipalités de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle prend sa source dans le lac Saint-François, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, et se jette dans le Beau Lac, à Rivière-Bleue. Son nom aurait été attribué en 1624 par les Récollets de l’Ordre de Saint-François qui, partis d’Acadie pour se rendre à Québec, ont été parmi les premiers à explorer ce plan d’eau. Ceux-ci l’auraient désigné ainsi en l’honneur de leur saint patron, saint François d'Assise (vers 1181-1226).

Mentionnons que la rivière Saint-François se trouvait jadis sur le parcours de l’une des trois routes principales qui a permis aux Amérindiens et aux premiers explorateurs européens de circuler entre le fleuve Saint-Laurent et les Maritimes. Combinant des portions navigables et des sentiers de portage, cette voie passait possiblement par la rivière du Loup, le lac à Chamard, le lac du Dentiste, le lac Long, la rivière Saint-François, avant de rejoindre le lac Pohénégamook et le fleuve Saint-Jean.

Sources

Les chemins anciens du Témiscouata : évaluation historique et patrimoniale, Impact du réaménagement du tronçon de la route 185 Saint-Louis-du-Ha! Ha! à Cabano, Étude réalisée pour le ministère des Transports du Québec, octobre 2002.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-François

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Témiscouata

Municipalité Rivière-Bleue (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 13025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 18' 02" -69° 03' 02"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.3007 -69.0507

Carte topographique 1/50 000 21N06

Carte topographique 1/20 000 21N06 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Pihcunekanuk (Rivière)

    Pihcunekanuk est le nom que les Wolastoqiyik utilisent pour désigner la rivière dont le nom officiel est Rivière Saint-François. Cette rivière est un tributaire majeur du fleuve Saint-Jean (ou Wolastoq en wolastoqey); elle s’y jette à la frontière du Maine et du Nouveau-Brunswick. Elle prend sa source au-delà du lac Saint-François, près de Kataskomiq, et reçoit notamment les eaux de la rivière Bleue. Le lac Pohénégamook et le Beau Lac sont situés sur son cours et en constituent des élargissements.
    George Sproule (1743-1817) notait en 1787 que la rivière « est navigable pour les canots de son embranchement avec [le fleuve] Saint-Jean au pont du Grand Portage ». Il est intéressant de souligner que la mention du « Grand Portage » est une allusion à un portage d’origine wolastoqey et, indirectement, à la signification du nom wolastoqey de la rivière. En effet, William Francis Ganong (1864-1941) a noté plus tard, en 1896, que le nom Peech-oo-ne’-gun-ik signifiait « le long portage ». Le « Grand Portage » de Sproule et le « long portage » de Ganong seraient en fait le portage nommé Abatsinegan par les Wolastoqiyik. Ce dernier permettait aux voyageurs de relier la « tête » de la rivière Saint-François au fleuve Saint-Laurent, en passant entre autres, selon Alain Roy et collab. (2002), par le lac du Dentiste et le lac à Charmard. La rivière nommée Pihcunekanuk était ainsi une voie d’accès primordiale pour le déplacement entre deux bassins versants majeurs, celui du fleuve Saint-Laurent, au nord, et celui du fleuve Saint-Jean, au sud.
    La forme Pechanegamook apparaît sur la carte Map of the State of Maine (1820) de Moses Greenleaf (1777-1834). Celle de Pechenegammot apparaît sur la carte Topographical Map of the Districts of Quebec, Three Rivers, St. Francis and Gaspé (1831) de Joseph Bouchette. Enfin, la forme Pitchenegoonook apparaît sur la carte Maine (1853) de J. H. Colton.

Nouvelle recherche