Origine et signification
Le nom Chénier désigne un canton de la région du Bas-Saint-Laurent qui est situé dans les monts Notre-Dame, à quelque 30 km au sud de Rimouski. Le territoire de ce canton, d’une superficie d’environ 220 km2, est traversé par la rivière du Grand Touradi. Il se trouve presque entièrement dans la réserve faunique Duchénier.
Le terrain présente des ondulations orientées dans un axe sud-ouest–nord-est qui ont créé au fond des vallons des plans d’eau étroits de même orientation. Parmi eux, on note le lac de l'Est, le lac des Baies, le Grand lac Touradi et le Petit lac Touradi. Au sud-ouest du lac de l’Islet, on trouve une colline atteignant une élévation de près de 430 m. Le nom du canton rappelle le souvenir de Jean-Olivier Chénier.
Date de proclamation du canton : 25 mai 1918.
Notice biographique
Jean-Olivier Chénier (Montréal, 1806 – Saint-Eustache, 1837) est médecin et chef patriote. En 1831, il épouse Zéphirine Labrie, fille du docteur Jacques Labrie, député patriote de Deux-Montagnes. L'année suivante, Jean-Olivier Chénier est élu membre d'un comité chargé de veiller aux intérêts des Canadiens français. Établi à Saint-Eustache, Jean-Olivier Chénier participe aux nombreuses assemblées populaires organisées pour protester contre les résolutions de Russell. Ces dernières étaient la réponse de Londres aux 92 résolutions adoptées en 1834 par la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et concernant notamment l'établissement d'un gouvernement responsable (c'est-à-dire exerçant un pouvoir concret sur l'administration des affaires internes de l'État), l'amélioration du système de vente des terres publiques et le respect du principe de l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, de langue ou de religion. En octobre 1837, il participe à la grande assemblée des Six Comtés, qui a lieu à Saint-Charles-sur-Richelieu. À cette époque, William-Henry Scott est le chef des patriotes de Saint-Eustache et Chénier est considéré comme le second – il deviendra le principal à l'aube de la bataille. En novembre 1837, le gouvernement lance un mandat d'arrêt contre plusieurs patriotes. Cette annonce n'empêche pas Chénier, dont la tête est mise à prix par le gouverneur, de ratisser la campagne à la recherche d'armes et de vivres pour les jours difficiles qui s'annoncent. Le 14 décembre 1837, jour de la bataille de Saint-Eustache, l'armée britannique donne l'assaut contre les patriotes retranchés dans l'église, le presbytère, le couvent et les maisons environnantes. Le commandant en chef Jean-Olivier Chénier ainsi que plusieurs de ses hommes mourront ce jour-là.
-->
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Chénier
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Canton
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
Rimouski-Neigette
Municipalité
Saint-Eugène-de-Ladrière (Municipalité de paroisse)
Code géographique de la municipalité
10075
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 08' 00"
-68° 37' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.13333
-68.61667
Carte topographique 1/50 000
22C02
Carte topographique 1/20 000
22C02 -0202