Origine et signification
Le nom Lac Saint-Thomas rappellerait le souvenir de Thomas Godefroy de Normanville (vers 1610-1652), interprète. En effet, le 25 avril 1651, un plan d’eau de la Mauricie aurait été béni au nom de saint Thomas par le père Jacques Buteux.
Thomas Godefroy de Normanville est arrivé en Nouvelle-France en 1626 et il a vécu au sein de communautés autochtones de 1629 à 1632, durant l'occupation anglaise de Québec. Par la suite, il s'est établi dans la région de Trois-Rivières. Sa connaissance de l'anichinabé (algonquin), de l'iroquois (probablement le mohawk) et peut-être même du wendat lui a permis de rendre de fiers services à la colonie. En 1651, soit durant l’année précédant sa mort, il a remonté la rivière Saint-Maurice avec le père Buteux et trois autres Français jusqu'au territoire occupé par les Atikamekw.
En 1958, la Commission de géographie avait attribué à l’actuel lac Sassamaskin le nom de Lac Saint-Thomas. Le lac Sassamaskin a longtemps été considéré comme le lac béni par le père Jacques Buteux, d’où le nom Lac Saint-Thomas. Le récit historique concernant la bénédiction de ce lac a depuis été contesté par certains historiens, qui croient plutôt que le lac béni au nom de saint Thomas est situé en Haute-Mauricie et qu’il correspond au plan d’eau qui porte le nom de Baie Verreau.
La forme abrégée Lac Thomas a également déjà servi à désigner l’actuel lac Sassamaskin.