Origine et signification
La vocation ferroviaire demeure le seul motif de création, en 1903, de cette municipalité de village située à proximité de la sortie, du côté du lac Saint-Jean, de la réserve faunique des Laurentides et enclavée entre Hébertville et Saint-Bruno. En effet, à environ 3 km de l'église de Notre-Dame-d'Hébertville, on a bâti une station de chemin de fer lors de la construction de la ligne Québec–Lac-Saint-Jean, laquelle station constitue l'élément distinctif de la dénomination municipale, d'abord attribuée au bureau de poste local ouvert en 1895. Ce nom de lieu rappelle le souvenir de Nicolas-Tolentin Hébert.
À l'origine, un petit village dénommé Saint-Wilbrod s'était formé à l'endroit de la station et a connu au cours des années 1930 une importante diminution de sa population, ce qui l'a fait presque disparaître. Le nom Saint-Wilbrod était tiré de celui de la paroisse fondée en 1901 et canoniquement érigée en 1911, par suite de son détachement de Notre-Dame-d'Hébertville, en souvenir de Louis-Wilbrod Barabé (Deschaillons, 1843 Lévis, 1911), curé de Notre-Dame-d'Hébertville de 1901 à 1904. Plus tard, l'endroit a connu une substantielle remontée de la population, comptant plus de 1 200 habitants en 2011. Les gens d'Hébertville-Station ont fait jadis grand usage de granit noir en provenance de Saint-Gédéon; on peut encore présentement en observer de multiples traces sur les constructions résidentielles.
Notice biographique
Nicolas-Tolentin Hébert (Bécancour, 1810 – Kamouraska, 1888) est un prêtre et le chef de file du mouvement de colonisation de la région du Lac-Saint-Jean. Après des études au Séminaire de Nicolet, il accède à la prêtrise en 1833. La même année, il est nommé vicaire à Québec, une fonction qu'il occupe jusqu'à sa nomination comme curé de Saint-Pascal en 1840, une paroisse située dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Finalement, sa carrière religieuse le mène dans la paroisse Saint-Louis à Kamouraska où il est curé de 1852 jusqu'à son décès.
Son époque est marquée par un exode important de la population du Québec vers les États-Unis. Pour y remédier, le clergé favorise l'émergence de sociétés de colonisation. C'est dans ce contexte que l'Association des comtés de L'Islet et de Kamouraska voit le jour à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en janvier 1849, après une réunion des curés de ces comtés vers la fin de l'année précédente. Nicolas-Tolentin Hébert est l'initiateur, l'organisateur et le principal dirigeant de ce grand projet de colonisation du Lac-Saint-Jean. En février 1849, après quelques démarches du curé Hébert auprès du gouvernement du Québec, la décision est prise de lui accorder deux cantons à proximité du lac Saint-Jean : La Barre et Métabetchouan. Au début de juin, Nicolas-Tolentin Hébert visite les lieux et fixe définitivement son choix sur le peuplement du canton de La Barre; le défrichement et l'occupation par quarante-quatre colons commencent au mois d'août suivant. En 1851, la nouvelle colonie compte 120 résidants permanents et elle prend le nom d'Hébertville en 1857, en hommage à son fondateur.
La société de colonisation est dissoute en 1856, mais l'apport du curé Hébert au développement du Lac-Saint-Jean ne se limite pas seulement à la fondation d'Hébertville. En effet, la concrétisation de son projet instaure un mouvement de colonisation qui mène à la création de plusieurs paroisses au Lac-Saint-Jean. De même qu'on lui doit le développement du chemin Kénogami reliant la baie des Ha! Ha! au Lac-Saint-Jean, considéré comme le premier lien routier reliant les régions saguenéenne et jeannoise. Depuis 1926, un monument lui rendant hommage est érigé au cœur d'Hébertville.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1986-02-12
Spécifique
Hébertville-Station
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité de village
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Lac-Saint-Jean-Est
Municipalité
Hébertville-Station (Municipalité de village)
Code géographique de la municipalité
93025
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 27' 00"
-71° 40' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.45
-71.66666
Carte topographique 1/50 000
22D05
Carte topographique 1/20 000
22D05 -0102