Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

8nkawbagak (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Grand lac Saint-François  - Nom officiel

Origine et signification 8nkawbagak est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner la vaste étendue d’eau dont le nom officiel est Grand lac Saint-François. Situé en Estrie et en Chaudière-Appalaches, en partie dans le parc national de Frontenac, ce lac couvre une superficie de 51 km². De forme allongée, il s'étend sur plus de 25 km et sa largeur varie généralement entre 1,5 et 2,5 km. C'est vis-à-vis de l'embouchure de la rivière de l'Or qu'il est le plus large. Source principale de la rivière Saint-François, le Grand lac Saint-François alimente le lac Aylmer, dont il est distant de 14 km.

Le mot abénakis 8nkawbagak désigne le passage qui relie deux étendues d’eau. Dans le cas présent, on fait référence au resserrement entre le bassin principal du Grand lac Saint-François et la baie Sauvage, l’une de ses échancrures. 8nkawbagak peut donc être traduit par « ce qui relie les lacs », « au lac relié », « détroit » ou « rétrécissement ».

On rencontre aussi les variantes 8nkobagak, 8nkwbagw et Ônkobagak. Il est à noter que Ônkobagak est une translittération de la forme 8nkobagak. Le nom Mesanebesek a aussi été relevé pour désigner ce lac. L’origine de cette appellation n’est cependant pas connue.

Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des 20 lettres de l’alphabet abénakis. Le « 8 »se prononce aon, un mélange des sons an et on.

8nkawbagak se prononce on-kao-ba-gaque.

Ancien nom

  • Lac Saint-François

Nouvelle recherche

English  |  Español