Origine et signification
Aitaumamu est le nom que les Innus d’Unamen Shipu, ou les Ulaman-shipiunnut en langue innue, utilisent pour désigner le hameau dont le nom officiel est Étamamiou. Ce hameau est situé à 140 km à l'est de Natashquan, dans la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord. Plus précisément, il se trouve sur la rive gauche de la rivière Étamamiou, là où celle-ci se jette dans le golfe du Saint-Laurent.
Le site du hameau a été le lieu d’implantation d'un poste de traite construit à la fin de l'année 1733, ou peu de temps après. À l’époque, ce site se trouvait à l'extrémité ouest d'une concession accordée à Jacques de Lafontaine de Belcour (1704-1765). L'existence de ce poste de traite, qui est passé entre quelques mains, était attestée en 1847 sur une carte de l'hydrographe H. W. Bayfield.
Le nom du hameau, Aitaumamu, reprend celui de la rivière Étamamiou, en langue innue. Aitaumamu signifie « hauteur des terres » ou « ligne de partage des eaux ».
L’explorateur Louis Jolliet (1645-1700) a identifié la rivière en 1694 sous la graphie Itaoümiou. On trouve aussi les formes Étamamu et Rivière-Étamamiou.
Aitaumamu se prononce aïta-oumamou.
Note : La langue innue se dit innu-aimun, dans cette langue.