Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kewagama (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Kinojevis (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Rivière Kinojévis  - Nom officiel

Origine et signification Kewagama est le nom anichinabé relevé sur une carte du Département des Terres et Forêts de 1911 pour désigner la rivière Kinojévis.

La raison pour laquelle cette rivière est ainsi désignée est inconnue. La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information à ce sujet à lui en faire part.

Sources

DÉPARTEMENT DES TERRES ET FORÊTS. Carte de la région de l’Abitibi indiquant les cantons arpentés qui sont traversés par le Transcontinental et ceux projetés situés au sud de cette voie ferrée, 1911.

Variante traditionnelle autochtone

  • Kinojevis (Rivière)

    Kinojevis est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner la rivière dont le nom officiel est Rivière Kinojévis. Cette rivière, d’une longueur d’environ 175 km, coule sur les territoires de Preissac et de Rouyn-Noranda, en Abitibi. Plus précisément, elle prend sa source dans le lac Chassignolle et se jette dans la rivière des Outaouais, à quelque 6 km au sud-ouest de Rapide-Deux. En amont du lac Chassignolle, la rivière Kinojevis porte le nom de Rivière Bousquet.
    Kinojevis proviendrait d’une locution anichinabée signifiant « front du brochet », « vieux brochet » ou « mauvais brochet », de kinoce ou kinoje, « brochet ». Les formes Kinoje Oskatig, Kinojeviskaskatik, Kenoje Sibi, Kinoce Sipi, Kewagama et Kinojovis ont aussi été relevées pour désigner cette rivière.
    Kinojevis se prononce ki-no-jé-vis.

Anciens noms

  • Rivière Kee-Wa-Gama

  • Rivière Kewagama

Nouvelle recherche

English  |  Español