Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kangirsualujjuap Kuunga (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Mushuau Shipu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Musuwaaw Siipiiy (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Rivière George  - Nom officiel

Origine et signification Mushuau Shipu, ou Mushuaushipu, est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière George. Il signifie « rivière sans arbre ».

Sources

Samson, Martyne. Rapport final 1 : Davis Inlet / Rapport final 2: Sheshatshit. Enquête toponymique effectuée chez les Amérindiens de Northwest River et Davis Inlet, Commission de toponymie, 1979, page 66 de la section Sheshatshit (Northwest River).

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kangirsualujjuap Kuunga (Rivière)

    Les Inuits utilisent le nom Kangirsualujjuap Kuunga pour parler de la rivière George. Il signifie « rivière de la très grande baie ».

  • Musuwaaw Siipiiy (Rivière)

    Musuwaaw Siipiiy est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière George. Cette rivière, d’une longueur d’environ 560 km, coule sur le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, elle prend sa source dans le secteur du lac Jannière. Coulant presque en ligne droite vers le nord, la rivière George présente sur son parcours plusieurs élargissements, notamment le lac de la Hutte Sauvage. Elle est alimentée par la rivière De Pas, la rivière Dumans et la rivière Falcoz, avant de terminer sa course dans la partie orientale de la baie d’Ungava, entre le cap Naujaat et la pointe Elson.

    Musuwaaw Siipiiy signifie « rivière de la toundra ». Il fait référence au paysage du pourtour de ce cours d’eau nordique. On trouve aussi les noms Pupun Nikau Shipu et Uapmekw Innu Shipu pour désigner cette rivière.

    Le nom de la rivière est mentionné dans le conte Nâhapuw Âchân – Kinuwâpinuw Tipâchimûun (qui a été traduit par L’histoire d’Âchân qui était assis selon Kinuwapinuw), relaté par John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi. La rivière semble être la direction vers laquelle se dirigent des Mistâpâw, soit des êtres fantastiques s’apparentant à des esprits. Ceux-ci portent Âchân, un monstre mythologique mangeur de chair, afin de le chasser loin du lieu-dit nommé Kastunaniuch (ou Kaa-Astuwiinaanuuch en langue naskapie), où se trouve alors la famille du conteur.

    Dans le syllabaire naskapi, le nom Musuwaaw Siipiiy est représenté par la forme ᒧᓱᐛᐤ ᓯᐱᔾ.

    Musuwaaw Siipiiy se prononce mu-su-waw si-pi.

Anciens noms

  • Mushuau Shipu  (Rivière)

    Mushuau Shipu, ou Mushuaushipu, est le nom que les Innus utilisent pour parler de la rivière George. Il signifie « rivière sans arbre ».

  • Pupun Nikau Shipu  (Rivière)

    Pupun Nikau Shipu est le nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière George. Il signifie « rivière où on allait pêcher l'hiver ».

  • Rivière Kangertialuksoak

Nouvelle recherche

English  |  Español