Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Ka Okikaci (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone
Amos  - Nom officiel

Origine et signification Ka Okikaci est l’un des noms que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner la ville dont le nom officiel est Amos. Il signifie « des grands cyprès », de ka, « là où », et d’okikaci, « grands cyprès ». Il est à noter que la forme Koakikashi a aussi été relevée.
Ka Okikaci se prononce ka o-ki-ka-chi.


Sources

COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.

Anciens noms officiels

  • Amos-Est  (Municipalité)

  • Saint-Félix-de-Dalquier  (Municipalité)

    Il est à noter que cette municipalité n’existe plus depuis le 1er janvier 2025. En effet, à cette date, la ville d'Amos et la municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Amos. L’appellation Saint-Félix-de-Dalquier a toutefois été préservée et elle sert maintenant à désigner un village correspondant au noyau habité de l’ancienne municipalité du même nom.

    Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l’ancienne municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier.

    La municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier est située au nord de la ville d'Amos, en Abitibi-Témiscamingue, ce qui lui a valu la désignation populaire d'Amos-Nord au début des années 1950.

    Couramment identifiée sous l'appellation de Saint-Félix, cette municipalité, créée en 1932 à partir du territoire de la municipalité des cantons unis de Figuery-et-Dalquier, a reçu sa dénomination de la paroisse fondée en 1921 et érigée canoniquement en 1925. Bien que l'on ignore le motif d'attribution de ce nom, il est possible que le nom Saint-Félix rappelle le pape Félix Ier, qui a régné de 269 à 274.

    Quant au nom Dalquier, il reprend celui du canton auquel le territoire se rattache. Le nom de ce canton proclamé en 1916, son nom rappelle le souvenir de Jean D'Alquier de Servian, nom également orthographié d'Alquier ou Dalquier. Arrivé en Nouvelle-France en 1755, celui-ci était capitaine de la compagnie Dalquier, dans le régiment de Béarn. Les premiers habitants se sont installés dans ce coin de pays en 1921, à la faveur du mouvement de colonisation du territoire abitibien qui était alors en cours.

    Voir : Dalquier (canton) et Figuery (canton).


Nouvelle recherche

English  |  Español