Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Irqasarvik (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Waapinikuskaan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Wapaniskan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac Colombet  - Nom officiel

Origine et signification Wapaniskan est le nom que les Innus utilisent pour parler du lac Colombet. Il signifie « là où l'on peut pêcher sur le bord du lac ».

Sources

St-Onge, Bernard. Enquête Montagnais Sept-Îles et Schefferville, Commission de toponymie, 1979, dossier semi-actif 4212-40-3, feuillet 24C/15.

Variantes traditionnelles autochtone

  • Irqasarvik (Lac)

    Irqasarvik est le nom que les Inuits utilisent pour parler du lac Colombet. Il signifie « le lieu où l'on pêche à la ligne ».

  • Waapinikuskaan (Lac)

    Waapinikuskaan est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le plan d’eau dont le nom officiel est Lac Colombet. Ce lac est situé à 130 km au sud de Kuujjuaq, dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 4 km au nord de la rivière Swampy Bay et jette ses eaux dans la rivière Caniapiscau.

    Waapinikuskaan signifie « lac où l’on pêche à l’aube ».

    Dans le conte Kwâspâhutâsunânûuch: Pwâtimâkinisî ûhch Wâskâhîkinîhch îs (que l’on peut traduire par Transport de denrées à Fort Mackenzie depuis Fort Chimo), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, mentionne que les Naskapis rencontraient ce lac lorsqu’ils empruntaient un itinéraire à l’intérieur des terres pour se déplacer de Fort Chimo à Fort Mackenzie.

    Il est à noter que l’on trouve aussi les noms Kasakaupuyau, Wapanikuskan, Wapinukuskan et Wàpinukuskan pour désigner ce lac.

    Dans le syllabaire naskapi, le nom Waapinikuskaan est représenté par la forme ᐛᐱᓂᑯᔅᑲᓐ.

    Waapinikuskaan se prononce wa-pi-ni-kou-skan.

Anciens noms

  • Lac Beaucours

  • Lac Wapanikskan

Nouvelle recherche

English  |  Español