À propos de la Commission
Chaque année, à l’occasion du Gala des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française, le Mérite en toponymie est attribué à une personne ou à un organisme afin de souligner son implication exemplaire pour le rayonnement de la toponymie du Québec.
C'est Henri Dorion qui a reçu cette récompense pour la brillante carrière qu’il a menée en tant que géographe, juriste, professeur et auteur. D’ailleurs, son dernier ouvrage, publié il y a peu et intitulé La toponymie, une science, un vocabulaire, une gestion, constitue un véritable traité sur la toponymie. Au cours de sa brillante carrière, Henri Dorion a notamment été président de la Commission de toponymie pendant huit ans, au cours de trois mandats non consécutifs. En lui attribuant le Mérite en toponymie, la Commission a voulu rendre hommage à son dévouement indéfectible envers la mise en valeur du territoire québécois et de sa toponymie.
Au début de chaque année, la Commission de toponymie dévoile ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi tous les noms de lieux qu’elle a officialisés l’année précédente.
Chacun d’eux se distingue par l’une des particularités suivantes ou une combinaison de celles-ci :
Des quelque 1 500 noms de lieux officialisés en 2023, ceux qui ont été retenus comme Toponymes coups de cœur par la Commission sont les suivants :
Le 8 février 2024 a eu lieu le dévoilement des deux Toponymes coups de foudre 2024 :
Date de la dernière mise à jour : 2024-02-07