Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

« Les beaux légumes »

Parmi les noms de légumes désignant des lieux du Québec, relevons les toponymes Lac Carotte et Lac du Haricot Magique. Le premier désigne un lac se trouvant à environ 5 km à l’ouest du réservoir Manicouagan, sur la Côte-Nord. Cette étendue d’eau a ainsi été nommée pour deux raisons. La première de ces raisons est que son contour épouse la forme d’une carotte. La deuxième, tout aussi pertinente, est que, sur ce plan d’eau, il y a des nénuphars; leurs rhizomes, communément appelés carottes d’orignal, font en effet le régal de cet animal.

Lac Carotte.
© Google Earth

Quant au nom Lac du Haricot Magique, il désigne un lac qui se trouve à 30 km au nord-est de Saguenay. Ce plan d’eau est un élargissement du ruisseau Solange et il faut, pour y accéder, remonter le cours du ruisseau, un exercice exigeant. Le nom du lac se veut un clin d’œil à l’ascension aventureuse du haricot magique qui est décrite dans le conte Jacques et le haricot magique.

Voici maintenant la liste des légumes nécessaires à la réalisation de la recette toponymique d’un bon bouilli d’automne. Elle est basée sur la popularité de chaque légume dans les noms de lieux du Québec.

Légume

Quantité
(nombre de lieux)

Patate

26

Carotte

14

Oignon

8

Haricot

4

Navet

3

Rutabaga

2

Chou

2

Poireau

2

Si l’on suppose ici que l’on doit utiliser quatre barquettes de haricots, alors cette recette s’approche, étonnamment quand même, de la recette classique! Il faut compter, bien sûr, servir au moins une dizaine de personnes.

Chronique parue le 14 octobre 2021.

Date de la dernière mise à jour : 2021-10-14

English  |  Español