Nos services
La Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux de l’ensemble du territoire du Québec. Bien que la désignation des lieux géographiques naturels (lac, ruisseau, pointe, colline, cap, etc.) relève de sa pleine et unique compétence, il est possible de lui soumettre des suggestions de noms à attribuer à des lieux qui n’en ont pas encore.
De manière générale, la Commission officialise les noms déjà en usage qu’elle inventorie. Elle peut aussi, à l’occasion, prendre elle-même l’initiative de donner des noms aux lieux lorsque cela est requis, par exemple pour des besoins de repérage. À cette fin, elle peut considérer les propositions qui lui sont transmises.
Dénommer un lieu est un geste important. Le nom qui est créé, puis officialisé, sera légué aux générations futures. La Commission souhaite donc que l’attribution de noms à des lieux innommés soit une occasion d’enrichir à la fois la toponymie du Québec et la mémoire collective.
Conséquemment, la Commission n’étudie que les propositions de noms qu’elle juge aller dans ce sens. Attribuer des noms aux lieux n’est pas un droit citoyen, mais bien un privilège dont on doit se prévaloir avec le plus grand sérieux.
Lorsqu’une proposition de nom concerne un lieu situé dans un territoire habité ou fréquenté par des communautés autochtones, la Commission consulte la communauté concernée pour vérifier si le lieu visé par la proposition porte un nom autochtone traditionnel. Si tel est le cas, la Commission l’examine en premier lieu. La période de consultation peut s’étendre sur plusieurs mois.
Il est à noter qu’un nom proposé ne peut servir à suggérer ni à légitimer l’appropriation d’un territoire public à des fins personnelles ou familiales. À cette fin, la Commission peut s’assurer qu’une proposition de nom ne cause pas un préjudice aux autres résidentes et résidents permanents ou temporaires du lieu visé par cette proposition.
Toute proposition qui est de nature à provoquer ou à alimenter une dissension, à susciter la controverse ou qui est contraire à l’intérêt public, ou encore qui s’appuie sur des motifs insuffisants, futiles, vexatoires, personnels ou de nature promotionnelle sera immédiatement rejetée.
Par ailleurs, la Commission se réserve le droit de limiter le traitement de propositions de noms de lieux si elle estime que des gens abusent de ce service.
Finalement, chaque proposition est évaluée en fonction de ses qualités et la Commission ne considère en aucun cas que l’approbation d’un nom constitue un précédent pour des propositions de noms similaires qui lui seraient soumises par la suite.
Il est indispensable que la proposition respecte les normes et les politiques de la Commission de toponymie. À cet effet, nous vous invitons à consulter les rubriques suivantes du site Web de la Commission :
Vous y apprendrez notamment que certaines pratiques sont contre-indiquées. Par exemple, il n’est pas possible d’attribuer le nom d’une personne vivante à un lieu.
Par ailleurs, la Commission ne recommande pas d’attribuer à un lieu un nom de personne, même décédée, à moins qu’il ne soit dans l’intérêt public de rappeler sa mémoire. Si tel est le cas, on se référera à la Politique de désignation toponymique commémorative.
Pour bien nommer un lieu, on peut s’inspirer de son environnement, de son histoire, d’anecdotes qui lui sont liées, bref, dans tout ce qui fait partie des traditions du milieu local ou régional.
À ce titre, il peut être indiqué d’effectuer des recherches sur le lieu en question et ses environs, dans des livres qui parlent de la municipalité concernée ou dans des ouvrages publiés à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Très souvent, ces documents relatent des anecdotes sur des familles ou sur des faits de la petite histoire ou font état de traditions locales qui sont susceptibles d’inspirer des noms de lieux originaux et intéressants.
Les meilleurs noms ont un lien logique, étroit et intéressant avec le lieu à nommer.
Date de la dernière mise à jour : 2022-05-09