Chroniques
Au Québec, les Autochtones, ce sont onze nations : dix sont amérindiennes et une est inuite. Ils représentent environ 1 % de la population totale et ils se répartissent dans 55 communautés.
Les Amérindiens d’ici appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles; l’une est algonquienne et l’autre, iroquoïenne. Les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus (Montagnais) et les Naskapis sont de culture algonquienne, alors que les Wendats (Hurons) et les Mohawks sont de culture iroquoïenne. Les Inuits, issus d’une vague de peuplement différente, forment un groupe ethnique distinct.
Au cours de ses 100 ans d’existence, la Commission a officialisé tout près de 12 000 noms de lieux de langues autochtones : 26 % sont de langue inuktitute et 74 % sont de langues amérindiennes. Avec la réalisation du Plan Nord, ce nombre augmentera puisque d’immenses territoires peu ou pas fréquentés le deviendront, ce qui amènera le besoin de recueillir les noms en usage auprès des populations locales.
Notons qu'en juin 1993, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, la Commission a officialisé trois noms pour désigner des lieux-dits, chacun marquant le point de convergence de bassins hydrographiques de cours d’eau majeurs :
Chronique parue le 14 juin 2012
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-08