Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Le cœur aux festivités

À peine l'été est-il commencé que le mois d'août se pointe déjà le bout du nez! Si les vacances estivales tirent à leur fin, il reste un peu de temps pour en profiter. Pour en savoir un peu plus sur les dernières célébrations de l'été et l'utilisation des noms festifs dans la toponymie québécoise, lisez la chronique.

Les Québécois sont bien connus pour avoir le cœur à la fête. Bien que l'automne nous revienne un peu trop rapidement, rien n'empêche les gens d'un bout à l'autre du Québec de festoyer encore. De la grande manifestation sportive ou culturelle à l'exposition urbaine ou au festival de village, presque chaque municipalité québécoise possède son événement traditionnel estival. Et le mois d'août n'y fait pas exception.

Expo Québec,
Crédit : Ville de Québec

Vous êtes un amateur de volaille sur barbecue? Empruntez la rue du Festival à Sainte-Hélène dans Kamouraska, et vous parviendrez à son fameux Festival du poulet. Vous voulez en avoir plein la vue avec des spectacles, des manèges et une panoplie d'activités? Expo Québec est la grande fête de la fin de l'été. Cette foire a d'ailleurs lieu le long de la rue de l'Exposition, à Québec. C'est le sport qui vous passionne? Rendez-vous à Roberval sur le boulevard de la Traversée pour regarder les nageurs réaliser l'exploit de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Peu importe ce qui vous intéresse, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Le Québec est reconnu pour ses festivals, et le plaisir de célébrer l'est tout autant dans notre toponymie. Ainsi, le terme festival est utilisé cinq fois, alors qu'il y a une occurrence de fête. Finalement, huit lieux comportent le nom exposition, et trois, celui de plaisir.

Allez, sortez vous amuser! Le mois d'août est rempli de belles occasions!

Pour connaître la liste complète des événements célébrés au mois d'août à travers le Québec, consultez le site suivant : www.bonjourquebec.com/qc-fr/festivals.html.

Chronique parue le 1er août 2013

Date de la dernière mise à jour : 2021-02-10