Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Une ménagerie dans la toponymie

Une ménagerie dans la toponymie
Des animaux de toutes races

Puisque c’est l’été, notre chronique sera toute en légèreté.

On s’intéresse à deux lieux, soit une pointe et un lac. La forme de la pointe s’apparente à celle d’un bec d’oiseau, alors que celle du lac rappelle la tête d’un chien. Les noms de ces deux lieux ne sauraient être plus appropriés.

Pour découvrir ces noms ainsi que les lieux qu’ils désignent, que l’on croirait avoir été dessinés tant leur forme est parfaite, lisez ce qui suit.

 

 

Le premier nom, Le Bec du Canard, désigne une pointe qui s’avance dans la rivière Saint-François, sur le territoire de Drummondville. La rivière, plutôt sinueuse à cet endroit, dessine parfaitement le contour d’une tête de canard. Le bec de ce dernier correspond à la pointe.

La pointe dénommée Le Bec du Canard.
La pointe dénommée Le Bec du Canard
© Gouvernement du Québec

Le deuxième nom, Lac du Boxer, a quant à lui été attribué à une étendue d’eau dont la forme ressemble à celle d’une tête de chien, plus précisément de la race des boxers. L’île qui baigne dans le lac correspond à son œil et la baie au nord, à son oreille.

Le lac du Boxer.
Le lac du Boxer
© Gouvernement du Québec

Pour terminer, soulignons qu’un coude de la rivière aux Outardes, sur la Côte-Nord, porte l’amusant nom Coude du Gros Chat. Ce coude se trouve vis-à-vis du mont du Gros Chat.

Chronique parue le 10 août 2023.

Date de la dernière mise à jour : 2023-12-14