Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Soleil, Lune, Terre… En scène!

Soleil, Lune, Terre… En scène!

Une éclipse solaire totale survient lorsque la Lune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur notre planète, plongeant brièvement dans l’obscurité les régions touchées. La Lune cache complètement le Soleil, qui disparaît durant un court laps de temps. Le ciel s’obscurcit et les étoiles les plus brillantes apparaissent au beau milieu du jour, un événement fascinant au cours duquel les animaux ont le réflexe d’aller se coucher et les fleurs, celui de refermer leur corolle.

Ce spectacle hors de l’ordinaire et ses trois astres vedettes sont bien représentés dans la toponymie du Québec.

En ce qui concerne l’éclipse, 13 noms de lieux y font référence. Ainsi, les appellations Rue de l’Éclipse et Allée de l’Éclipse désignent respectivement des voies de communication à Gatineau et à Drummondville.

Pour ce qui est du Soleil, son nom figure dans environ 90 dénominations, dont Rue du Soleil-Levant (Frontenac) et Mont du Soleil Couchant (Saint-Léon-de-Standon).

Quant à la Lune, elle a inspiré une soixantaine de toponymes, et toutes les phases lunaires sont représentées, comme dans les noms Rue de la Pleine-Lune (Lévis) et Chemin du Croissant-de-Lune (Saint-Sauveur).

Enfin, certaines désignations évoquent notre planète de façon poétique, qu’il s’agisse de Chemin Entre-Ciel-et-Terre (Petit-Saguenay) ou de Parc Terre-des-Jeunes (Victoriaville).

Ne manquez pas ce rendez-vous avec les astres, car la prochaine éclipse solaire totale dans le ciel du Québec n’aura lieu qu’en 2106.

Chronique parue le 5 avril 2024.

Date de la dernière mise à jour : 2024-04-03