Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Travailler c’est trop dur1

À l’occasion de la fête du Travail, mettons en lumière des noms de lieux associés à l’univers des métiers et des professions.

Char du travail, 1897
Source : Revues d’un autre siècle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Parmi les quelque 75 toponymes qui font directement référence à un métier, un bon nombre sont en lien avec des métiers anciens, comme Avenue des Forgerons, Place des Tisserandes et Rue des Charbonniers. Des métiers pratiqués aujourd’hui trouvent aussi leur place dans le vaste répertoire de notre toponymie, comme en témoignent les noms Rue des Soudeurs, Allée des Infirmières et Lac du Menuisier.

Toutefois, les professions libérales sont les plus représentées dans les noms de lieux du Québec inspirés du monde du travail, avec plus de 150 toponymes qui y font directement référence. La palme revient aux médecins (117 noms), qui sont suivis de loin notamment par les ingénieurs (12 noms) et les notaires (12 noms). Ainsi, on trouve les noms Pont du Docteur, Rue de l’Ingénieur et Île du Notaire. D’autres noms de lieux renvoient à des professions appartenant plutôt au domaine des sciences humaines : on peut par exemple penser aux noms Parc des Géographes, Rue des Historiens et Lac des Journalistes.

Quel que soit votre domaine d’activité professionnelle et que celui-ci soit évoqué dans la toponymie ou non, nous vous souhaitons une heureuse fête du Travail!

 

_____________________________
1 Titre d’une chanson écrite par le Louisianais Caesar Vincent et popularisée par Zachary Richard.

Chronique parue le 29 août 2024.

Date de la dernière mise à jour : 2024-09-03