Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

La toponymie à l’heure du thé

La toponymie à l’heure du thé

Parmi les toponymes québécois associés au thé, on trouve à Lévis le nom Rue du Thé-des-Bois, qui rappelle la plante utilisée depuis des siècles par les Autochtones d’Amérique du Nord pour la préparation de boissons et le soulagement de divers maux. Les noms Lac du Thé du Labrador et Lac du Lédon font, quant à eux, référence à un petit arbuste qui est commun dans les tourbières nord-américaines et qui produit des feuilles que l’on peut consommer en infusion. Ces lacs se trouvent respectivement sur les territoires non organisés de Mont-Valin et de Lac-Jacques-Cartier.

Certains toponymes empruntent aussi parfois aux langues autochtones différents termes désignant le thé. C’est le cas des noms Lac Nepesu et Lac Nibîcîwâbo : le premier, d’origine crie, désigne un lac à La Tuque, alors que le deuxième, d’origine algonquine, désigne un lac à Senneterre.

Le récipient dans lequel on infuse le thé est aussi évoqué dans notre toponymie. En effet, les noms Lac de la Théière et Fosse de la Théière suggèrent que la forme des entités naturelles qu’ils désignent, lesquelles sont situées respectivement en Outaouais et sur la Côte-Nord, rappelle celle d’une théière.

Quant à l’île Table à Thé, qui baigne dans le lac Memphrémagog, dans la municipalité d’Ogden, sa dénomination tire son origine de sa forme ronde, qui rappelle celle d’une petite table, et du fait que sa propriétaire accueillait ses invités en leur proposant une tasse de thé.

En cette Journée internationale du thé, nous vous souhaitons une bonne dégustation!

Chronique parue le 21 mai 2025.

Date de la dernière mise à jour : 2025-05-15