Références utiles
Québec, le 14 février 2014. − La Commission de toponymie a retenu onze toponymes et une thématique coups de cœur parmi les noms de lieux qu'elle a officialisés l'an dernier. À l'occasion de la Saint-Valentin, elle a eu le coup de foudre pour l'un d'eux : Parc de la Quenouille-Qui-Grouille! L'endroit public ainsi nommé, parsemé de quenouilles et destiné plus particulièrement aux enfants, est situé dans la ville de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides. Voilà un bel exemple de toponyme de qualité très évocateur et fortement lié au type de lieu nommé.
Cette dénomination a retenu l'attention par sa sonorité amusante, sa capacité d'inspirer des images fortes et la référence au trop-plein d'énergie des enfants. Le parc de la Quenouille-Qui-Grouille se trouve à l'intersection de la montée des Trilles et du chemin des Fougères, autant de toponymes qui rappellent la richesse du vocabulaire géographique du Québec et que la Commission veut partager avec tous.
Découvrez notre passion et la diversité de nos toponymes coups de cœur 2014 au toponymie.gouv.qc.ca. La liste des noms de lieux à l'honneur, leur localisation et leur origine y sont présentés.
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
– 30 –
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03