Références utiles
Québec, le 20 mars 2014. − À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub du 20 mars, MM. Robert Vézina et Joël Simonet, respectivement président et membre de la Commission de toponymie, ont remis le Mérite du français en toponymie à la Ville de Bonaventure. C’est le maire de la municipalité, M. Roch Audet, qui a accepté le trophée décerné à sa ville.
Bonaventure a été désignée par les membres de la Commission pour son dossier toponymique municipal de grande qualité. En effet, la lauréate du Mérite a su marier harmonieusement les noms de lieux à l’histoire. Soulignons que les noms de la majorité des 60 voies de communication de cette ville s’inscrivent dans une thématique liée à l’Acadie.
Par exemple, le nom Rue de Beaubassin évoque le village acadien d’où proviennent plusieurs des premières familles exilées venues s’établir à Bonaventure. Et l’appellation Route Évangéline rappelle un célèbre poème de Henry Longfellow dans lequel l’héroïne, Évangéline, raconte la déportation des Acadiens par les Britanniques en 1755. Lors d’un prochain séjour à Bonaventure, vous ne serez donc pas surpris de trouver un endroit nommé Place de 1755.
« La Commission partage, avec les municipalités, la responsabilité de dénommer plusieurs points de repère de l’espace québécois. Certaines villes accomplissent leur mission toponymique d’une manière tout à fait exemplaire. C’est le cas de celle que nous honorons ce soir », a souligné M. Vézina. Voilà qui prouve que la dénomination d’un lieu peut contribuer à révéler ou à garder en mémoire tout un pan d’histoire.
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
– 30 –
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2014-03-21