Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Références utiles

Communiqués de presse

La Commission de toponymie dévoile un toponyme coup de cœur au Bas-Saint-Laurent

Québec, le 12 février 2015. − À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie partage ses coups de cœur pour vous faire tomber amoureux de la richesse du vocabulaire géographique du Québec. La Commission a eu douze coups de cœur parmi les quelque 1 500 noms qu'elle a officialisés l'an dernier. Parmi les coups de cœur, le nom Rue du Frasil, attribué à une voie de communication du secteur de Val-Neigette à Rimouski, a charmé le jury. Voilà un bel exemple de nom de lieu qui contribue à la promotion d'une toponymie de qualité supérieure.

Soulignons que le terme frasil (prononcé frazi ou frasil) désigne des cristaux de glace flottant à la surface d'un cours d'eau. Notons que les noms des rues du secteur de Val-Neigette sont en lien avec l'hiver.

Découvrez la diversité des douze coups de cœur 2015 au toponymie.gouv.qc.ca. Apprenez quels critères ont permis au jury de sélectionner ces noms. Vous y retrouvez même le coup de foudre de la Commission pour le toponyme, Rue du Soir-d'Hiver.

À propos de la Commission de toponymie

Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

– 30 –

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03