Références utiles
Québec, le 8 mars 2017. – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme et la Commission de toponymie unissent leurs voix afin de souligner l’importance de représenter les femmes dans les noms de lieux du Québec.
Pour atteindre cet objectif, la Commission et le Conseil comptent sur la collaboration de chaque municipalité du Québec. En effet, parmi tous les toponymes officialisés annuellement par la Commission de toponymie, plus de la moitié sont proposés par les municipalités. La Commission de toponymie sensibilise donc l’ensemble des municipalités du Québec afin qu’elles apportent leur contribution pour que les femmes bénéficient d’une représentation plus équitable sur le plan toponymique.
À titre d’exemple, depuis l’an 2000, parmi tous les noms de lieux officialisés en l’honneur d’une personne, seulement un sur dix rappelle la mémoire d’une femme. Ce constat motive la Commission de toponymie à multiplier les efforts pour accroître la visibilité des femmes dans le paysage toponymique québécois.
La Commission a à cœur de nommer avec justesse les lieux du Québec et de mettre en valeur dans le paysage toponymique toutes les composantes de la société québécoise.
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
– 30 –
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2017-03-07