Références utiles
Québec, le 14 février 2018. – En cette journée de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a été séduite par douze noms de lieux québécois, dont l’un désigne un bâtiment de la région de l’Estrie : Vieille gare du Papier.
La Vieille gare du Papier peut être visitée dans la ville d’East Angus. Construite en 1914, à proximité d’une usine de sciage et de pâtes et papiers, elle est utilisée comme débarcadère jusqu’en 1965. Elle sert ensuite d’entrepôt et de poste de rassemblement des employés d’entretien des voies ferrées jusque dans les années 1990. En 1999, la gare est transformée en centre d’interprétation de l’industrie locale des pâtes et papiers et de l’histoire du chemin de fer de la région. Le 7 mai 2001, la Ville d’East Angus a attribué un statut légal de protection à la Vieille gare du Papier et l’a citée comme immeuble patrimonial.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l’un des coups de cœur toponymiques : Parc des Bourragans. Ce nom désigne un parc public situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, plus précisément dans l’ancien faubourg Québec. Au XIXe siècle, on désignait les habitants de ce faubourg par le gentilé Bourragans, probablement en raison du tissu servant à confectionner les vêtements qu’ils portaient.
Découvrez les douze coups de cœur toponymiques dans le site Web de la Commission de toponymie à l’adresse toponymie.gouv.qc.ca.
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03