Références utiles
Québec, le 14 février 2018. – En cette journée de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a été séduite par douze noms de lieux québécois, dont l’un désigne une pointe de la région du Nord-du-Québec : Pointe Irqatarvik.
La pointe Irqatarvik, située dans la municipalité du village nordique d’Ivujivik, se trouve sur la côte est du havre d’Ivujivik, une échancrure du détroit d’Hudson. Le nom inuit Irqatarvik signifie « le lieu où l’on se souvient de plusieurs choses ». Rappelons qu’Ivujivik est également un nom en inuktitut dont la signification retient l’attention : « lieu où l’on est pris par les glaces qui dérivent ». Cela s’explique par le fait que de forts courants balayant la côte s’engouffrent entre les îles Digges et la terre ferme et y brisent les glaces qui dérivent et s’amassent à proximité du village.
Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l’un des coups de cœur toponymiques : Parc des Bourragans. Ce nom désigne un parc public situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, plus précisément dans l’ancien faubourg Québec. Au XIXe siècle, on désignait les habitants de ce faubourg par le gentilé Bourragans, probablement en raison du tissu servant à confectionner les vêtements qu’ils portaient.
Découvrez les douze coups de cœur toponymiques dans le site Web de la Commission de toponymie à l’adresse toponymie.gouv.qc.ca.
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03