Références utiles
Québec, le 14 février 2018. – En cette journée de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a été séduite par douze noms de lieux québécois. Ils ont été sélectionnés parmi les quelque 1 600 toponymes officialisés par la Commission en 2017. Ces coups de cœur toponymiques désignent des lieux situés dans neuf régions du Québec : la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, la Montérégie, Montréal, le Nord-du-Québec et l’Outaouais. Qui plus est, les membres de la Commission ont eu le coup de foudre pour l’un de ceux-ci : Parc des Bourragans.
Ce nom désigne un parc public situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, plus précisément dans l’ancien faubourg Québec. Au XIXe siècle, on désignait les habitants de ce faubourg par le gentilé Bourragans. D’origine française, ce mot était courant à cette époque pour parler d’un type de tissu réputé inusable, simple et solide. On confectionnait ainsi des pantalons, des robes, des vestes et des manteaux de bourragan. Issus de la campagne, les habitants de ce faubourg portaient sans doute des vêtements faits de ce textile. C’est probablement par association qu’on leur a donné le nom du tissu qui les habillait quotidiennement.
C’est grâce à sa contribution à la mise en valeur du patrimoine culturel du Québec et à la pertinence de sa relation avec le lieu qu’il désigne que le nom Parc des Bourragans a particulièrement séduit la Commission.
Découvrez les douze coups de cœur toponymiques dans le site Web de la Commission de toponymie à l’adresse toponymie.gouv.qc.ca.
Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03