Références utiles
Québec, le 14 janvier 2021. – La Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter, d’ici au 9 février, pour leur coup de foudre toponymique de l’année.
Le choix du Toponyme coup de foudre du public se fait à partir d’une liste de douze noms de lieux établie par la Commission en fonction notamment de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. Deux de ces noms, Chute des Pitounes Volantes et Montagne des Pas de Géants, désignent des lieux se trouvant dans la région de la Capitale-Nationale.
Le nom Chute des Pitounes Volantes a été attribué à une chute située sur le cours du ruisseau des Pitounes Volantes, qui coule sur le territoire du parc national de la Jacques-Cartier. Il fait référence aux rondins de quatre pieds, connus sous le nom populaire de pitoune, qui étaient relâchés du haut de cet accident hydrographique à l’époque de la drave.
Quant au nom Montagne des Pas de Géants, il a été attribué à un mont, d’une élévation de 300 m, situé sur le territoire de la zec Buteux–Bas-Saguenay. Le mont se trouve à environ 12 km au nord-ouest de Saint-Siméon et surplombe le lac du Port aux Quilles. On peut observer, à partir du lac, que la forme du mont rappelle des pas de géants, d’où son nom. L’appellation s’inspire aussi du désir des acteurs locaux de voir les usagers et usagères du territoire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature et faire des « pas de géants » en matière de respect de l’environnement.
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 11 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-03