Références utiles
Communiqués de presse
Toponymes coups de cœur 2021
C’est le temps de voter pour le coup de foudre toponymique de l’année!
Québec, le 14 janvier 2021. – La Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter, d’ici au 9 février, pour leur coup de foudre toponymique de l’année.
Le choix du Toponyme coup de foudre du public se fait à partir d’une liste de douze noms de lieux établie par la Commission en fonction notamment de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. Deux de ces noms, Gueule de la Damnée et Parc des Trois-Bérets, désignent des lieux se trouvant dans la région de Chaudière-Appalaches.
Le nom Gueule de la Damnée a été attribué à l’embouchure de la rivière Damnée, qui se jette dans la rivière Ouelle à environ 10 km au sud-est du centre de l’agglomération de Saint-Damase-de-L’Islet.
Quant au nom Parc des Trois-Bérets, il a été attribué à un parc situé dans la rue Caron, à Saint-Jean-Port-Joli. Il rappelle le souvenir des frères Médard Bourgault (1897-1967), André Bourgault (1898-1958) et Jean-Julien Bourgault (1910-1996). Sculpteurs sur bois de renommée internationale, ces derniers exerçaient leur métier coiffés d’un béret. Cela a valu au trio le surnom les trois bérets. Notons qu’une partie importante de ce parc a été aménagée afin de mettre en valeur des œuvres sculpturales.
Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 11 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Faits saillants
- Cette année, la Commission de toponymie a retenu les douze Toponymes coups de cœur suivants :
- Allée du Chafaud, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Côte-Nord);
-
Chemin des Saumoniers, Saint-Elzéar (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine);
-
Chute des Pitounes Volantes, Lac-Jacques-Cartier (Capitale-Nationale);
-
Édifice des Chemins-d’Été, Vaudreuil-Dorion (Montérégie);
-
Gueule de la Damnée, Saint-Damase-de-L’Islet (Chaudière-Appalaches);
-
Lac Petapan, Lac-au-Brochet (Côte-Nord);
-
Montagne des Pas de Géants, Saint-Siméon (Capitale-Nationale);
-
Parc des Trois-Bérets, Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches);
-
Parc du Ruisseau-du-Pont-à-l’Avoine, Montréal;
-
Place des Rochelais, Matane (Bas-Saint-Laurent);
-
Rue Awacak, Trois-Rivières (Mauricie);
-
Rue des Paillettes-d’Or, Sherbrooke (Estrie).
-
Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission dévoilent également leur Toponyme coup de foudre à l’occasion de la Saint-Valentin.
-
Il s’agit de la deuxième année où la Commission invite le public à voter pour son coup de foudre toponymique. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les personnes qui auront voté en ligne pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Chaque prix correspondra à une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans les magasins Renaud-Bray. Le tirage aura lieu le 10 février prochain et les noms des personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 11 février, quelques jours avant la Saint-Valentin.
-
Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
-
En 2020, la Commission a officialisé quelque 1200 noms de lieux.
Lien connexe
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca