Références utiles
Québec, le 11 février 2021. – Les Québécoises et les Québécois ont craqué pour le nom Chute des Pitounes Volantes et l’ont élu Toponyme coup de foudre du public, alors que le nom Rue Awacak a reçu le titre de Toponyme coup de foudre de la Commission de toponymie.
Le nom Chute des Pitounes Volantes a conquis le cœur du public par son originalité, sa capacité à inspirer des images fortes et riches ainsi que par sa pertinence avec le lieu qu’il désigne. Ce toponyme a été attribué à une chute située sur le cours du ruisseau des Pitounes Volantes, qui coule sur le territoire du parc national de la Jacques-Cartier. Son nom fait référence aux rondins de quatre pieds connus sous le nom populaire de pitounes, qui étaient relâchés du haut de cet accident hydrographique à l’époque de la drave.
Le nom Rue Awacak désigne une voie de communication située à Trois-Rivières, dans la région de la Mauricie. Ce toponyme d’origine attikamek signifie « petit être de lumière » ou « enfant ». On le prononce a-wa-chak et il est possible d’entendre sa prononciation sur le site Web de la Commission. C’est notamment grâce à sa capacité à inspirer des images fortes et riches, à sa valeur poétique et à sa contribution à la mise en valeur du patrimoine culturel du Québec que le nom Rue Awacak a particulièrement séduit la Commission.
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2021-02-11