Références utiles
Québec, le 10 février 2022. – À l’approche de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie est heureuse de dévoiler les Toponymes coups de foudre de l’année 2022. À l’issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février, le public a choisi le nom Passerelle de la Tortue. La Commission a quant à elle retenu le nom Parc des Balancines.
Le nom Passerelle de la Tortue désigne un lieu situé à Québec, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La passerelle relie le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou, dans l’axe de la 8e Rue et du passage Anderson. Son nom est un clin d’œil à la fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue. Il évoque également le fait que, pour plusieurs nations autochtones en Amérique, notamment pour les Hurons-Wendats de Wendake, la tortue représente la figure centrale du récit de la création de la Terre ou, parfois, de l’Amérique du Nord.
Quant au nom Parc des Balancines, il a été attribué à un lieu situé à Rivière-du-Loup, à proximité d’un secteur où les voies de communication portent des noms en lien avec le monde maritime. Ce toponyme reprend un terme de navigation qui désigne un type de cordage de voilier. Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine, synonyme du mot balançoire, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.
Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca
Date de la dernière mise à jour : 2022-02-11