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Mérites du français : Des entreprises se démarquent par leur engagement envers la langue française

Montréal, le 16 mai 2023 – L’Office québécois de la langue française salue les entreprises récompensées lors du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 15 mai en présence du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Par leurs réalisations, ces entreprises contribuent à l’utilisation de la langue française dans les milieux de travail ainsi qu’à son rayonnement.

Quatre Mérites remis dans la catégorie Milieu de travail en français

  • BMO Groupe financier, une entreprise de compétence fédérale qui a obtenu son certificat de francisation en 2021, a créé un atelier de perfectionnement en français auquel ont participé plus de 300 employées et employés. L’entreprise a également produit des capsules linguistiques pour son personnel et mis en place un programme de jumelage entre francophones et anglophones ainsi qu’un comité responsable de l’application des nouvelles dispositions de la Charte de la langue française.
  • CGI inc., une entreprise d’envergure internationale ayant obtenu son certificat de francisation en 2020, a créé un glossaire de 500 mots afin de favoriser l’utilisation d’une terminologie française uniforme, juste et cohérente. Devenue une véritable référence à l’interne, cette réalisation démontre toute la rigueur linguistique de l’entreprise. Il s’agit d’une façon exemplaire de maintenir la place du français en milieu de travail au sein de cette entreprise qui a été fondée au Québec et qui rayonne dans 40 pays.
  • Stantec, une entreprise ayant obtenu son certificat de francisation en 2016, a traduit une centaine de communications afin que son personnel au Québec ait accès à de l’information de qualité en français. De nombreuses réalisations ont également permis de promouvoir le français au travail, dont des capsules d’information, un intranet pour les employées et employés du Québec et un guide de rédaction inclusive.
  • Afin d’aider ses quelque 40 employées et employés à améliorer leurs compétences en français, la PME Triple Boris a créé des affiches ludiques qui expliquent les difficultés et les erreurs les plus communes dans les communications écrites. L’entreprise a aussi organisé une compétition amicale sous forme de jeux-questionnaires lors des rencontres d’équipe hebdomadaires.

Un Mérite remis dans la catégorie Comité de francisation – prix Fernand-Daoust

  • Constance et rigueur, telle est la devise des membres du comité de francisation de Lambert Somec inc., qui se sont unis pour faire du français une source de cohésion et de fierté dans leur entreprise, certifiée depuis 1981. Ce comité de francisation n’a d’ailleurs pas ménagé ses efforts pour que le personnel ait accès à des formations et à des logiciels en français. Aujourd’hui, plus de 200 personnes bénéficient de ce travail remarquable.

Citation

« Les entreprises peuvent être fières de ces honneurs : par leurs actions et leurs réalisations, elles démontrent non seulement leur excellence, mais aussi leur volonté de respecter la clientèle francophone. Elles témoignent également du fait qu’il est possible de présenter, au Québec, un modèle d’affaires prospère et durable, en français. Les réalisations mises en valeur lors du gala sont une source d’inspiration pour d’autres entreprises et organisations. Au Québec, on travaille en français et on fait des affaires en français. »

Jean-François Roberge, ministre de la Langue française

Faits saillants

Les prix suivants ont aussi été remis :

Milieu de travail en français

  • Cascades Récupération+ Lachine ainsi que Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan ltée, qui ont reçu des mentions d’excellence pour la mise en place de cours de français destinés aux travailleuses et travailleurs temporaires et issus de l’immigration.

Le français, langue du commerce

  • Option consommateurs, pour la campagne Commercer en français, ce n’est pas une option.

Rayonnement du français

  • Association des sociétés de développement commercial de Montréal, pour la campagne Versicolore.

Engagement envers la langue française

  • Anne-Marie Fortin, de l’École de technologie supérieure, et Marie-Noëlle Morency, de Randstad Canada. Anne-Marie Fortin a notamment accompagné et aidé plus d’une centaine de jeunes pousses technologiques à utiliser le français au sein de leur organisation. Marie-Noëlle Morency a, quant à elle, influencé de manière importante et durable l’utilisation du français dans les communications internes et externes de l’entreprise à l’échelle canadienne.

Prix Camille-Laurin
Plus haute distinction de l’Office, soulignant l’engagement exceptionnel de personnes qui contribuent de façon significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français

  • Professeur et spécialiste international du droit constitutionnel, Henri Brun a défendu les efforts juridiques et législatifs du gouvernement du Québec en faveur de la reconnaissance du droit fondamental du peuple québécois de préserver sa spécificité sociale, juridique et linguistique au sein du cadre constitutionnel canadien.

Mérite en toponymie
Prix décerné par la Commission de toponymie

  • Géographe, professeur, juriste et auteur, Henri Dorion a été président de la Commission de toponymie à trois reprises. Il a notamment présidé le Groupe d’experts des Nations Unies sur les noms géographiques et le Comité permanent canadien des noms géographiques. Il a aussi joué un rôle moteur dans la réalisation du projet du dictionnaire Noms et lieux du Québec.

Mérite du français dans la culture
Prix décerné par l’Union des artistes, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

  • Boucar Diouf, pour la mise en valeur de la langue française, tant dans son expression artistique que dans ses communications publiques, de même que pour sa contribution à la promotion du français au Québec et dans la francophonie.

Mérites Francopub
Ces prix récompensent le travail des créatrices et des créateurs dont les publicités mettent en valeur la langue française et font usage d’un français de qualité pour renforcer leur efficacité publicitaire.

  • Grand Mérite Francopub : Edith Landry-Michaud et Christine Girard, de l’agence Cossette, pour la publicité télévisée Manger c’est la vie de Metro.
  • Mérite Francopub – bourse Serges-Tougas, remis à des créatrices et créateurs de moins de 30 ans : Mathieu Lacombe et Charles Côté, de l’agence Rethink Canada, pour la campagne On va loin de Favuzzi.
  • Coup de cœur du jury : Luc Dupéré et Philippe Coulomb, de l’agence lg2, pour la campagne Mondou, toujours derrière vous.

Lien connexe

  • Liste complète des entreprises, des organisations et des personnes lauréates et finalistes, ainsi que photos et descriptions des réalisations : Québec.ca/GaladesMérites

Source :
Chantal Bouchard
Porte-parole
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2023-05-15