Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Références utiles

Communiqués de presse

Mise en valeur du patrimoine autochtone :
plus de 20 toponymes inuit s’ajoutent à la carte interactive Éléments du patrimoine toponymique autochtone du Québec

Québec, le 20 juin 2024 – À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, la Commission de toponymie a mis à jour sa carte interactive Éléments du patrimoine toponymique autochtone du Québec, accessible dans son site Web. Plus d’une vingtaine de noms de lieux sélectionnés par la communauté inuit sont maintenant diffusés sur la plateforme.

Au total, la carte met en lumière plus de 200 noms de lieux abénakis, anichinabés, innus, inuit, naskapis, wendat et wolastoqey particulièrement significatifs. Des extraits sonores, enregistrés par des membres des communautés représentées, permettent d’entendre la prononciation de plusieurs toponymes.

Ces noms ont été retenus par les communautés autochtones en raison de leur valeur sur le plan culturel, que ce soit parce qu’ils désignent des entités géographiques importantes dans leur histoire ou encore parce qu’ils revêtent une symbolique forte pour elles.

Par la publication de cette carte, la Commission de toponymie souligne l’importance de la toponymie autochtone en tant que partie intégrante du patrimoine toponymique québécois, et contribue à sa sauvegarde et à sa diffusion.

Faits saillants

  • La Commission de toponymie a publié la première version de la carte Éléments du patrimoine toponymique autochtone du Québec le 20 juin 2022. Celle-ci fait partie des outils qui mettent en valeur le patrimoine toponymique du Québec, comme la Banque de noms de lieux du Québec.
  • La carte présente les noms de lieux choisis par 24 communautés, appartenant à 7 des 11 nations autochtones du Québec. Des noms de lieux retenus par différentes communautés sont ajoutés en continu depuis la mise en ligne de la carte.
  • La toponymie officielle du Québec compte plus de 14 500 noms de lieux d’origine autochtone. De plus, la Commission de toponymie reconnaît et rend accessible plus de 2 500 noms de lieux traditionnels des Premières Nations et des Inuit.
  • Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l’officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l’histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Liens connexes


Source
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2024-06-19