Références utiles
Québec, le 16 mai 2012. – Soucieux d'honorer la contribution historique des militaires québécois, les membres de la Commission de toponymie, réunis à Québec aujourd'hui, ont officialisé le toponyme Route de la Bravoure. Ce nom sera attribué à la route à deux chaussées qui prolonge l'autoroute Henri-IV, depuis l'intersection de l'avenue Industrielle, à Québec, jusqu'à Shannon, et qui traverse également la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Au cours de la même réunion, les membres de la Commission de toponymie ont entériné les conclusions de la révision administrative qui avait été demandée en 2011 par la présidente de l'organisme, Mme Louise Marchand, au sujet de la proposition du député de Chauveau, M. Gérard Deltell, de changer le nom Autoroute Henri-IV pour celui d'Autoroute de la Bravoure. Ces conclusions confirment que le dossier a été traité conformément aux procédures en vigueur à la Commission de toponymie et sur la base de tous les enseignements pertinents. La Commission estime en conséquence qu'il n'y a pas lieu de revenir sur les décisions qu'elle a prises précédemment, lesquelles maintenaient le toponyme Autoroute Henri-IV.
Rappelons qu'en décembre 2009, puis de nouveau en avril 2010, la Commission a statué que le toponyme Autoroute Henri-IV devait être conservé. À l'appui de leur décision, les commissaires avaient alors fait valoir le rôle capital joué par le roi Henri IV dans la fondation de Québec.
La Commission de toponymie, qui célèbre cette année son centenaire, procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
– 30 –
Renseignements :
Martin Bergeron
Porte-parole de la Commission de toponymie
514 873-6567
Date de la dernière mise à jour : 2024-04-05