Références utiles
29 octobre 2020
© Commission de toponymie
Jardin des Mots et Le Cimetière-des-Pins sont deux des douze Toponymes coups de cœur 2020. Les lieux qu’ils désignent se situent dans deux régions distinctes, soit celle de la Capitale-Nationale pour Jardin des Mots et celle de la Chaudière-Appalaches pour Le Cimetière-des-Pins. Les membres de la Commission de toponymie les ont choisis parmi les quelque 1 300 noms de lieux officialisés en 2019. Ces deux toponymes répondaient à quatre critères de sélection, soit leur capacité d’inspirer des images fortes et riches, leur valeur poétique, leur originalité et leur lien avec le lieu qu’ils désignent.
Jardin des Mots est en fait le nom donné à un parc public situé devant le centre socioculturel Anne-Hébert, dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il nous rappelle l’importance des mots pour la célèbre écrivaine, dont le centre porte le nom.
Quant au nom Le Cimetière-des-Pins, il rappelle pour sa part un triste événement, soit un incendie ayant ravagé une forêt de grands pins blancs au début du XXe siècle. Les vestiges de ce lieu situé à Sainte-Félicité témoignent du type de forêt qu’ont dû défricher les pionniers lors de la colonisation de ce territoire au XIXe et au XXe siècle.
Date de la dernière mise à jour : 2022-05-18