20 janvier 2026
Pour une septième année, la Commission de toponymie invite la population à voter pour son nom de lieu préféré parmi 12 Toponymes coups de cœur (PDF, 1,2 Mo). Pour participer, il suffit de remplir le formulaire de vote d’ici au 3 février prochain. Le nom de lieu qui obtiendra le plus de voix recevra le titre de Toponyme coup de foudre du public. Désignera-t-il un lieu dans votre région?
Le choix du public sera dévoilé quelques jours avant la Saint-Valentin, en même temps que le coup de foudre de la Commission. Les participants et participantes au vote courent la chance de remporter un prix par tirage au sort, soit un ensemble-cadeau de deux ouvrages intitulés Parlers et paysages du Québec et La France et le Québec : des noms de lieux en partage.
Bonne chance!
16 janvier 2026
La Commission de toponymie tient à rendre hommage à M. Henri Dorion.
Figure marquante de la toponymie, M. Dorion est devenu en 1978 le premier président de la Commission de toponymie du Québec, fonction qu’il a occupée durant trois mandats non consécutifs (1978-1980, 1985-1988, 1993-1996). Il a joué un rôle moteur dans la réalisation de l’ouvrage phare de l’organisme, Noms et lieux du Québec (1994), dictionnaire illustré ayant contribué au rayonnement de la toponymie québécoise. Il a également, au cours de sa vie professionnelle, présidé le Groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques et le Comité permanent canadien des noms géographiques.
En 2023, la Commission lui a décerné le Mérite en toponymie pour l’ensemble de son impressionnante carrière ainsi que pour son engagement dans la mise en valeur du territoire québécois et de sa toponymie.
La Commission de toponymie salue la contribution exceptionnelle de M. Dorion.
Consulter toutes les actualités
La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 11 mars 2026.
La date limite pour transmettre une demande est le 12 février 2026.
Réunion du 17 décembre 2025

Quelle joie que de voir une douzaine d’enfants s’émerveiller, les yeux remplis d’étoiles, devant la magie des fêtes!
Ouvrez l’œil, car l’un d’eux pourrait avoir la chance de monter dans le traîneau du père Noël pour l’accompagner dans sa grande tournée.
Laissez-vous porter, vous aussi, par vos rêves d’enfant en cette période de réjouissances et de repos. Que vous ayez été sage ou non cette année, la Commission de toponymie vous offre ses meilleurs vœux pour l’année 2026!
Date de la dernière mise à jour : 2026-01-22