4 décembre 2023
Le 14 novembre dernier se tenait la Journée des noms géographiques, qui vise à sensibiliser le public à l’importance des noms de lieux. À cette occasion, un concours a été organisé par la Commission de toponymie, qui invitait la population à mesurer ses connaissances par le biais d’un jeu-questionnaire.
Un tirage au sort parmi les participantes et participants a été réalisé le 29 novembre dernier afin de sélectionner dix personnes gagnantes. Chacune remporte l’un des 10 ensembles-cadeaux comprenant deux publications de la Commission. Le premier ouvrage, qui s’intitule La France et le Québec : des noms de lieux en partage, présente 235 noms de lieux relevés à la fois en France et au Québec. Le second a pour titre Parlers et paysages du Québec et propose une randonnée à travers les mots d’ici.
Voici la liste des personnes gagnantes :
Félicitations à toutes et à tous!
Consulter toutes les actualités
La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 13 mars 2024.
Réunion du 7 décembre 2023
Pour plusieurs Québécois et Québécoises, l’automne est un moment privilégié pour observer les oies, qui migrent à cette période de l’année vers des cieux plus cléments. « Une volée d’oies blanches, c’est l’ordre dans le désordre », disait Jean-Paul Riopelle (1923-2002), l’un des peintres québécois les plus marquants du vingtième siècle, qui les a souvent représentées. Sa fascination pour leur passage migratoire a même laissé une trace dans la toponymie. Pour en savoir plus, lisez notre chronique.
Date de la dernière mise à jour : 2023-12-08