Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

La Commission de toponymie représentée à trois salons du milieu municipal

14 mai 2024

Venez rencontrer des membres du personnel de la Commission de toponymie qui animeront un kiosque lors de trois événements réunissant des acteurs et des actrices du milieu municipal, soit :

  • les 29 et 30 mai, au centre des congrès de Rimouski, au Carrefour-Affaires du congrès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ);
  • du 5 au 7 juin, au Delta Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, au salon des exposants du congrès de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ);
  • les 12 et 13 juin, au centre des congrès de Québec, au Salon des fournisseurs municipaux de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ).

Les personnes représentant la Commission se feront un plaisir de répondre à vos questions en lien avec le choix et l’officialisation des noms de lieux. Elles vous présenteront également les services offerts par la Commission en matière de toponymie municipale. C’est un rendez-vous!


Consulter toutes les actualités


Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 6 juin 2024.

La date limite pour transmettre une demande est le 7 mai 2024.

Réunion du 13 mars 2024

Consulter toutes les réunions

 Chroniques toponymiques.

 

La danse des abilles

La danse des abeilles


Saviez-vous que les abeilles utilisent plus de 1 500 sortes de danses différentes pour communiquer entre elles? Avec le retour des beaux jours, vous aurez certainement l’occasion d’en observer quelques-unes! D’ailleurs, l’Organisation des Nations Unies a fait du 20 mai la Journée mondiale des abeilles.

Ce petit insecte jaune et noir, dont la réputation de travailleur acharné n’est plus à faire, est rappelé dans quelque 25 noms de lieux du Québec. Pour en savoir plus, lisez notre chronique.

Date de la dernière mise à jour : 2024-05-15