Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Interruption de service des sites Web de l’Office et de la Commission

Nous vous informons que des travaux seront effectués le mercredi 1er février, de 18 h 30 à 23 h 30, sur le réseau de l’Office québécois de la langue française et de la Commission de toponymie.

Par conséquent, les sites Web de l’Office et de la Commission ainsi que la Banque de noms de lieux du Québec ne seront pas accessibles durant cette période.

Nous nous excusons des inconvénients qui pourraient survenir et nous vous remercions de votre collaboration.

Actualités

Au tour du public de voter pour son Toponyme coup de foudre de l’année!

19 janvier 2023

C’est aujourd’hui que sont dévoilés les 12 Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie, sélectionnés parmi les quelque 1 300 noms de lieux qu’elle a officialisés au cours de la dernière année.

Le public est invité à voter pour son nom de lieu préféré entre ces 12 toponymes. Consultez notre carte afin de situer les lieux associés aux 12 noms en lice pour le titre de Toponyme coup de foudre du public 2023.

C’est le 9 février, soit quelques jours avant la Saint-Valentin, que la Commission révélera le Toponyme coup de foudre du public ainsi que son propre Toponyme coup de foudre.

Votez d’ici au 2 février et courez la chance de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux de 100 $ échangeables dans les magasins Renaud-Bray. Les noms des personnes gagnantes, tirés au hasard, seront connus lors du dévoilement des Toponymes coups de foudre 2023, le 9 février.

La Commission a déjà choisi son Toponyme coup de foudre. Celui du public sera-t-il le même? Nous le saurons le 9 février!

Votez!

Consulter toutes les actualités

 


 Chroniques toponymiques.

 

Extrait de la déclaration d’indépendance du Bas-Canada.

Quand décembre revient…

D’après nos informations, le père Noël ne résiderait pas au pôle Nord, mais plutôt en plein cœur du territoire du Québec. C’est là, en effet, que se trouve le plan d’eau connu sous le nom de Lac du Père-Noël.

Cela confirmerait la thèse des personnes qui affirment que le père Noël, c’est un Québécois!

En cette saison des fêtes, nous vous présentons notre carte de vœux.

On se retrouve en janvier!

Consulter les chroniques déjà parues.

Date de la dernière mise à jour : 2023-01-30

English  |  Español