Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

Gala des Mérites du français 2024 : Gatineau, lauréate du Mérite en toponymie!

28 mai 2024

À l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 27 mai, la Commission de toponymie a récompensé la Ville de Gatineau.

La municipalité s’est distinguée grâce à la vitalité de son comité de toponymie. Ce dernier s’est doté d’un plan de travail qui encourage l’utilisation d’une toponymie rassembleuse et diversifiée et qui accorde, entre autres, une place importante aux femmes et aux Premières Nations. Ainsi, dans les dernières années, de nombreux noms de personnages locaux importants, dont une grande proportion de noms de femmes, ont été attribués à des lieux par la Ville.

Félicitations à la Ville de Gatineau!

Pour découvrir la liste complète des organisations et des personnes lauréates et pour en savoir plus sur leurs réalisations, visitez le Québec.ca/GaladesMérites.

Consultez le communiqué de presse.

Consulter toutes les actualités


Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 3 octobre 2024.

La date limite pour transmettre une demande est le 4 septembre 2024.

Réunion du 6 juin 2024

Consulter toutes les réunions

 Chroniques toponymiques.

 

La danse des abilles

La danse des abeilles


Saviez-vous que les abeilles utilisent plus de 1 500 sortes de danses différentes pour communiquer entre elles? Avec le retour des beaux jours, vous aurez certainement l’occasion d’en observer quelques-unes! D’ailleurs, l’Organisation des Nations Unies a fait du 20 mai la Journée mondiale des abeilles.

Ce petit insecte jaune et noir, dont la réputation de travailleur acharné n’est plus à faire, est rappelé dans quelque 25 noms de lieux du Québec. Pour en savoir plus, lisez notre chronique.

Date de la dernière mise à jour : 2024-06-14