Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

Journée des noms géographiques 2025 : participez au jeu-questionnaire!

18 novembre 2025

La Commission de toponymie souligne la Journée des noms géographiques 2025 en proposant un jeu-questionnaire qui vous permettra de tester vos connaissances sur les noms de lieux du Québec. Répondez à trois questions à choix multiples et courez la chance de gagner l’ouvrage Parlers et paysages du Québec, publié à l’occasion du 100e anniversaire de la Commission.

Cette activité ludique met en lumière l’importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine culturel québécois. Les toponymes jouent un rôle essentiel en permettant de mieux faire connaître et de préserver l’histoire, la langue et la culture d’un peuple.

Bonne chance!

Participer au jeu-questionnaire

La Commission de toponymie accueille de nouveaux membres

20 mai 2024

Le 14 mai dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Mme Isabelle Bouchard, de M. Jean-François Palomino et de M. Marc St-Hilaire à titre de membres de la Commission de toponymie. À cette occasion, le mandat de Mme Joanne Burgess comme membre de la Commission a aussi été renouvelé.

Le mandat de ces personnes, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er juin 2025.

Consulter toutes les actualités


Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 17 décembre 2025.

La date limite pour transmettre une demande est le 19 novembre 2025.

Réunion du 26 septembre 2025

Consulter toutes les réunions

 Chroniques toponymiques.

La nuit, tous les loups sont gris

Incontournable personnage du folklore populaire, le loup a de tout temps stimulé notre imaginaire, suscitant à la fois peur et admiration. Bien qu’il ne soit pas strictement nocturne, ce canidé est souvent associé à la nuit. Il est vrai que son excellente vision lui permet de chasser à la faveur de l’obscurité, de plus en plus présente avec la venue de l’automne et le raccourcissement des journées. Cette saison marque également la période durant laquelle les louveteaux apprennent les techniques de chasse et la vie en meute. Il n’est donc pas rare d’entendre en forêt les hurlements poussés par des loups qui ont capturé une proie, une nuit d’automne brillamment éclairée par la lune.

Notre fascination pour le loup se reflète jusque dans la toponymie d’ici. Pour connaître les noms de lieux évoquant cette bête carnassière, lisez notre chronique.

Consulter les chroniques déjà parues.

Date de la dernière mise à jour : 2025-11-18