13 avril 2021
Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, se réjouit d’annoncer que le gouvernement rappellera le souvenir du héros militaire québécois Léo Major dans la toponymie. En effet, le nom Route Léo-Major sera attribué à un tronçon de la route 371, à Québec.
La route qui portera le nom de Léo Major est d’une longueur d’environ 3,4 km. Elle se trouve à 3,5 km de l’entrée principale de la base militaire de Valcartier, qui héberge le Royal 22e Régiment, dont a fait partie le sergent Léo Major. De plus, elle croise la route de la Bravoure, une artère importante dont le nom rend lui-même hommage à l’engagement des militaires.
Né le 23 janvier 1921 à New Bedford dans le Massachusetts et décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil, le sergent Léo Major a servi dans le Régiment de la Chaudière lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans le Royal 22e Régiment lors de la guerre de Corée. Il a libéré seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, dans la nuit du 13 au 14 avril 1945, soit il y a précisément 76 ans aujourd’hui. Il est le seul Canadien à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée dans deux guerres différentes.
La Commission de toponymie officialisera le nom Route Léo-Major au cours des prochains mois.
7 mars 2021
Une carte interactive indiquant les lieux du Québec dont les noms rappellent le souvenir de femmes au parcours remarquable est maintenant accessible dans le site Web de la Commission de toponymie. En plus de réjouir les amateurs de géographie et d’histoire, cette carte offre un voyage qui contribue à mieux faire connaître le territoire québécois et surtout, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, à mettre en valeur la contribution de 50 d’entre elles au développement de la société québécoise. Cette carte interactive s’ajoute aux nombreux outils de la Commission de toponymie qui participent à la valorisation du patrimoine culturel du Québec.
Voyagez en compagnie de femmes remarquables!
La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 10 juin 2021.
Réunion du 18 mars 2021
Des bobines de fil
© peepo, iStock
Il fut un temps où l’industrie du textile occupait une très grande place dans l’économie du Québec. Au XIXe siècle, les fibres naturelles, comme la laine et le coton, régnaient en maîtres sur le marché du vêtement. Puis, au XXe siècle, se sont ajoutées les fibres synthétiques comme la rayonne, le nylon et le polyester. La toponymie du Québec a été marquée par cette industrie. Ainsi, des toponymes reprennent les noms d’importantes manufactures qui, aujourd’hui, n’existent plus. D’autres rappellent le souvenir de personnes qui ont lutté pour améliorer les conditions de travail qui avaient cours dans ces manufactures. Enfin, certains toponymes sont en lien avec les métiers qui sont rattachés à l’industrie du textile. Pour en savoir plus sur cette page de notre histoire et son rappel dans la toponymie du Québec, lisez notre chronique.
Date de la dernière mise à jour : 2021-04-14