Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

Des meneuses sportives rappelées dans la toponymie

8 mars 2024

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, prenez quelques minutes pour explorer la carte interactive Femmes remarquables du Québec de la Commission de toponymie, laquelle met de l’avant des femmes aux parcours hors du commun.

Découvrez notamment des femmes ayant excellé dans la sphère sportive, dont les skieuses Gabrielle Pleau ainsi que Rhoda et Rhona Wurtele, et la hockeyeuse Agnès Vautier. Elles ont toutes remporté des compétitions sportives d’importance et agi comme pionnières de leur discipline.

Pour en apprendre davantage sur ces femmes inspirantes et pour en découvrir d’autres, consultez notre carte interactive.

 

Consulter toutes les actualités


Réunions de la Commission

La prochaine réunion de la Commission aura lieu le 6 juin 2024.

La date limite pour transmettre une demande est le 7 mai 2024.

Réunion du 13 mars 2024

Consulter toutes les réunions

 Chroniques toponymiques.

 

Soleil, Lune, Terre… En scène!

Soleil, Lune, Terre… En scène!


La dernière éclipse solaire totale dans le ciel du Québec remonte à 1972. Les journaux de l’époque mentionnent que les lampadaires se sont alors allumés et que les automobilistes ont eu recours aux phares de leurs véhicules. Pour cette occasion, une équipe de la NASA s’est même rendue dans la région de Cap-Chat, en Gaspésie.

La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 8 avril 2024, au milieu de l’après-midi, et la population du sud du Québec sera aux premières loges pour l’observer. Pour en savoir plus sur ce phénomène astronomique rare et les toponymes qui peuvent s’y rattacher, lisez notre chronique.

Date de la dernière mise à jour : 2024-04-04