Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

Henri Dorion, lauréat du Mérite en toponymie!

16 mai 2023

Lors du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 15 mai, la Commission de toponymie a remis le Mérite en toponymie à M. Henri Dorion.

Géographe, professeur, juriste et auteur, M. Dorion a été président de la Commission de toponymie pendant huit ans, au cours de trois mandats non consécutifs. Il a également présidé le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques et le Comité permanent canadien des noms géographiques. Il a aussi joué un rôle moteur dans la réalisation du projet du dictionnaire Noms et lieux du Québec.

La Commission est fière de rendre hommage à M. Dorion pour l’ensemble de son impressionnante carrière, ainsi que pour son dévouement envers la mise en valeur du territoire québécois et de sa toponymie.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web des Mérites du français.


Hommage toponymique à Guy Lafleur

4 mai 2023

Le nom Autoroute Guy-Lafleur désigne désormais l’autoroute 50, qui relie Gatineau à Mirabel, en l’honneur du joueur de hockey exceptionnel natif de Thurso, en Outaouais. Ce toponyme commémoratif a été dévoilé par le premier ministre du Québec, M. François Legault, à l’occasion d’une cérémonie tenue en présence du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, de la famille et des proches de Guy Lafleur ainsi que de nombreux dignitaires.

Ayant joué avec les Canadiens de Montréal de 1971 à 1984, Guy Lafleur a mené son équipe à la conquête de la coupe Stanley à cinq reprises. Surnommé le Démon blond, il est devenu le meilleur pointeur de l’histoire de l’équipe et il a immortalisé par le fait même le célèbre numéro 10 qu’il portait sur son chandail.

Consultez le communiqué de presse.

Consulter toutes les actualités


 Chroniques toponymiques.

 

Rois et reines
La couronne impériale d’apparat britannique
Source : Wikipédia

Rois et reines

Lundi prochain, le 22 mai, le Québec célébrera la Journée nationale des patriotes, en hommage à la lutte menée par les patriotes du Bas-Canada, qui s’est cristallisée en 1837, pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. Le même jour, le reste du Canada soulignera la fête de la Reine, instaurée lors du règne de Victoria, qui est née le 24 mai 1819. Pour la petite histoire, notons que Victoria, à l’occasion de son couronnement qui s’est déroulé le 28 juin 1838, a accordé l’amnistie à des patriotes qui avaient participé aux événements de 1837 et de 1838.

Sept monarques ont régné au Royaume-Uni depuis le règne de Victoria, dont quatre sont rappelés dans la toponymie du Québec. Pour en savoir plus, lisez notre chronique.

Consulter les chroniques déjà parues.

Date de la dernière mise à jour : 2023-05-26

English  |  Español